Le racket est-il une forme de violence chez les jeunes ?

Réponse

Oui, le racket constitue une forme de violence chez les jeunes. Il s'agit du fait de voler des objets ou de l'argent à un jeune, ou le forcer à en donner régulièrement.

Cela se fait par le biais de l'intimidation, qui est un des mécanismes de la violence. C'est pour cette raison que que bien souvent les jeunes qui se font racketter n'osent pas en parler ou se rebeller contre leurs agresseurs. L'intimidation peut se faire par la menace, le chantage, la force physique (taper, pousser...). L'intimdation peut donc être de la violence verbale, psychologique ou physique, ou encore un mélange de plusieurs types de violences.

Souvent, la personne qui se fait racketter tombe dans un cercle vicieux à cause de cette intimidation et de la peur qu'elle engendre, et n'arrive plus à s'en sortir seul·e sans l'aide d'une personne extérieure. C'est pour cette raison qu'il est important que la victime se confie à un·e ami·e, adulte, ou professionnel·le. de son école.

Nous vous souhaitons le meilleur et à bientôt sur CIAO,

Dernière modification le 3 janvier 2020