Question (Garçon / 2005)
Bonjour, j'aimerais savoir si mon beau-père a le droit de me frapper?
Parce que j'en ai marre de toujours me faire frapper alors que j'ai un frère ( c'est son fils ) et il le préfére plus . Je joue des fois à la Playstation et après chaque fois il me dit c bon t'as passé de niveau?

Réponse
Personne n'a le droit de te frapper. Il y a une loi pour cela et les mineur·e·s sont d'autant plus protégé·e·s.
Selon la manière avec laquelle il te demande si tu as passé de niveau, par exemple s'il te fait comprendre que tu n'es pas assez bon ou pas asez fort, ou lent, etc, c'est de la violence psychologique, qui elle aussi est interdite.
Nous te conseillons de t'adresser à un adulte de confiance qui pourra t'aider à faire en sorte que la situation change. Ton beau-père n'est pas au dessus des lois.
Tu peux t'adresser à ton·ta médecin ou à un·e assistant·e social·e de l'école ou de la protection des mineur·e·s ou à un organisme qui protége les personnes contre la violence, comme par exemple la LAVI. Nous te mettons en lien l'adresse à Sion.
Nous te proposons de leur téléphoner, même si tu n'habites pas Sion pour qu'ils puissent te dire où t'adresser près de chez toi.
Il est important que tu ne restes pas dans cette situation et que tu te fasses aider.
Nous restons là pout toi.
A bientôt sur CIAO,
Centre de consultation LAVI Valais romand - CIAO