Question (Non binaire / 2002)

Bonjour,

Voici ma question: Quels sont les risques de MST en faisant un cunnilingus?

Je l'ai fait à qqun et c'était pas 100% clean des 2 côtés. Je pense qu'il y a peu de chances d'infections ou de maladies mais je me pose quand même des questions.

les maladies se passent de la personne qui reçoit le cunni à la personne qui le fait? ca se passe que si il y a des blessures dans la bouche ou dans tous les cas? Y a-t-il bcp de risques (par exemple par rapport à la pénétration)?

Voilà, merci d'avance de me lire et de me répondre et bonnes fêtes de fin d'années!

Réponse

Ce sont les lqiuides du corps qui transportent les virus et les bactéries, c'est donc à travers eux que les IST se transmettent, à travers tous les liquides du corps : salive, cyprine, sperme et sang.

Seul le VIH (virus transmettant la maladie du SIDA) ne se transmet que par le sperme et le sang.

Pour que les virus et bactérie entrent dans le coprs d'une personne qui n'est pas infectée, il leur faut une porte ouverte. Cette porte est constituée dans le corps par les muqueuses. Ce sont tous les endroits du coprs où nous n'avons pas de peau semi perméable : bouche, vulve et vagin, gland, anus ou une plaie ouverte.

Par conséquent, toutes les pénétrations non protégées sont une prise de risque pour les IST: pénétration vaginale, pénétration anale et sexe oral: cunnilingus et fellation.

Ceci signifie que si quelqu'un est infecté·e et que l'une des pratiques ci-dessus a lieu, il y a 100% de risque que le·la partenaire soit infecté·e.

Hormis le sida, toutes les IST se soignent. Pour le VIH, il existe à présent une profilaxie de post exposition diminuant le risque d'infection. Pour toi s'il n'y a pas eu de contact avec du sang, il y a peu de risque que tu aies contracté le VIH. Par contre si ta partenaire était infectée par une autre IST, tu l'auras attrapée en pratiquant un cunnilingus.

Rappelle-toi qu'une IST non soignée peut entrainer la stérilité, cela vaut la peine d'aller faire les tests et de suivre le traitement donné jusqu'au bout si tu as été infectée.

Nous te conseillons par conséquent de faire les tests. Tu peux les faire chez ton·ta médecin ou dans une permanence. Ils sont remboursés par les assurances.

A bientôt sur CIAO,

Dernière modification le 30 décembre 2019