Bonsoir,
Alors j'ai un petit souci avec mes règles. En fait, je n'ai pas du tout un cycle régulier, c'est-à-dire que j'ai mes règles une fois par année et c'est tout mais je les ai 3 semaines. Donc je me demande si je n'ai pas un problème aux ovaires. Je suis consciente que je dois aller voir un gynécologue mais cela me fait peur..
Que dois-je faire ?
Merci

Réponse

Tu te demandes si tu as un problème aux ovaires car tu n'as tes règles qu'une fois par an.

Cela peut être normal si tu as un implant ou un stérilet hormonal, mais comme tu ne parles pas de contraception, nous partons de l'idée que tu n'en a pas.

Quand on parle de cycles irréguliers, c'est que les règles n'arrivent pas chaque mois à la même date environ. Parfois une femme a un cycle tous les deux mois seulement. Toi tu parles d'une seule fois par an, ce qui est très rare et inhabituel. Si tu ne prends pas d'hormones et n'utilises pas de moyens de contraception, alors tu as une balance hormonale naturelle inhabituelle.

Nous ne pouvons pas te dire si c'est inquiétant ou pas, mais ce serait bien d'aller voir un gynécologue pour en savoir un peu plus. Ou au moins un médecin généraliste qui peut vérifier ton taux hormonal en faisant une prise de sang.

Tu as peur d'aller chez un gynécologue, mais c'est juste un médecin qui a les compétences de trouver une réponse à ton cycle inhabituel. Tu n'es pas obligée d'avoir un examen physique quand tu y vas. tu peux demander que ce soit juste une discussion (et une prise de sang pour connaître ton taux hormonal).

Tu pourrais parler de cela à l'un de tes parents ou une personne adulte de ton entourage?

Tu peux aussi aller en parler au SIPE, ils ne font pas d'analyses médicales, mais peuvent t'aider à comprendre ce qui se passe dans ton corps. c'est gratuit et confidentiel.

Cycle menstruel féminin et ovule - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 5 décembre 2019