Question (2005)
Bonjour .
J’ai une amie qui a fait deux tentatives de suicide . Elle déteste ses parents . Sa mère est vraiment blessante avec elle , je crois qu’elle est dans une relation toxique. Je lui ai déjà parlé d’aller voir un psy et elle ma dit qu’elle l’avait fait mais que ca n’avait rien donné .
Un jour au collège , elle a pris beauCoup trop de dolipranes , pas assez pour mourir , et une autre fois , elle a menacer de s’en pendre ( ce quelle n’a pas fait ) et m’a raconté avoir toute préparer pour .
Elle est assez froide parfois et elle ne s’ouvre pas du tout de ses problèmes avec moi , c’est moi qui aborde toujours le sujet .
Cette semaine , elle m’a dit qu’elle ne viendrai pas au collège parce que elle se sent trop triste .
Le jour de son anniversaire, ses parents la laisse , ils ne s’occupent pas vrm de savoir ce qui lui-même arrive , et elle m’a dit qu’elle n’avait jamais envie de rentrer chez elle.
Je ne sais pas quoi faire pour l’aider , je stresse beaucoup car je me sens impuissante, j’ai peur qu’elle se fasse du mal ... j’en ai parlé avec des amies à elle qui m’ont dit qu’il n’y avait rien à faire .
Que dois je faire ?
Dois je en parler à mes parents ?
En même temps je ne veux pas m’incruster dans sa vie et je pense que en parler à une psy ne servira à rien , et que elle me détestera de s’être mêler de ses affaires ... j’aimerai vraiment faire quelque chose , pour elle ( et aussi parce que j’angoisse et je culpabilise)

Réponse
Nous avons bien reçu ton message, et entendons bien que tu es inquiet·e pour ton amie. Tu fais déjà beaucoup pour elle, et elle a de la chance de t’avoir à ses côtés ! Sache qu’en demandant comment l’aider, tu ne « te mêles pas de ses affaires » mais tu montres que tu tiens à elle et que tu voudrais l’aider à aller mieux.
Tu as eu raison de nous écrire, car cette situation est trop lourde à porter pour toi et tu ne dois pas rester seul·e avec cela. Nous comprenons que tu aies peur que ton amie t’en veuille, mais il est important que des adultes soient au courant de ce qu’elle traverse. Tu demandes si tu dois en parler à tes parents, et c’est en effet une bonne chose à faire. Ils pourront t’aider à réfléchir à comment aider ton amie. Tu peux aussi te tourner vers des personnes ressources à l’école, comme l’infirmière ou la psychologue scolaire : elles pourront faire le nécessaire afin d’écouter ton amie et la soutenir durant cette période difficile.
L’équipe Ciao te soutient dans ses démarches et reste à ta disposition.