mes parents sont séparées et j'aimerai savoir si je peut choisir de rester avec ma mère ou mon père

Réponse

Lorsque des parents se séparent ou divorcent, les parents voient un·e juge qui décide si les enfants habiteront chez l'un des parents, ou alors si il y aura une garde alternée, où l'enfant change de domicile régulièrement.

Ce choix est donc fait par les parents avec l'aide d'un·e juge. Le·la juge cherche avant tout à protéger le bien-être des enfants. Si les parents n'arrivent pas à se mettre d'accord, c'est le·la juge qui tranche. Mais l'avis des enfants peuvent aussi être entendus, afin d'aider à ce choix. D'ailleurs, certains parents demandent aux enfants de choisir eux-même leur domicile.

Nous te conseillons de discuter de ton souhait avec tes parents. Choisis un moment calme où vous pouvez parlertous ensemble, et fait leur part de tes ressentis, et des raisons de ton choix. Il est important que tes parents comprennent tes besoins pour pouvoir choisir ce qui est le mieux pour toi.

Parfois, la séparation des parents est un moment difficile à vivre, et si tu en ressens le besoin, n'hésite pas à te confier à une personne de confiance. Par exemple un·e ami·e, un membre de ton entourage, ou alors un·e professionnel·le de ton école (psychologue scolaire, enseignant·e, infirmier·ère scolaire par exemple).

Nous te mettons en lien un article sur le divorce des parents.

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

Divorce des parents - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 20 novembre 2019