J'ai actuellement 22 ans et ait encore 3 ans d'études devant moi. Ce qui me pose problème car je vis encore sous le toit de mes parents et ceux-cis sont très fermés d'esprit. Il contrôlent mes sorties, leur durée et me posent des interdictions. Par exemple, je n'ai pas le droit de dormir chez mon copain ou de fréquenter sa famille et lorsque je sors avec lui, je ne peux pas faire long.
J'ai 22 ans et suis très sérieuse et responsable et cela me pose de plus en plus problème car j'ai l'impression d'être une adolescente de 16 ans à leurs yeux. Cela déclenche beaucoup d'anxiété car j'ai l'impression de vivre dans une prison. Plus le temps passe et moins je vois le bout du tunnel. Ma question est donc : quelles sont mes ressources financières si je devais partir car la situation devient insoutenable? Que puis-je exiger de mes parents et que dois-je moi-même payer? Vers quel service m'orienter?

Merci infiniment

Réponse

Alors conformément à l'article 277 du code civil suisse, l'obligation d'entretien des père et mère dure jusqu'à la majorité de leur enfant. Toutefois, si l'enfant majeur n'a pas achevé sa formation à ses 18 ans et, dans la mesure où les circonstances permettent de l'exiger des parents, l'obligation d'entretien dure jusqu'à la fin de la formation achevée dans des délais normaux.

En principe, le devoir d'entretien est assuré en nature (logement, nourriture, transports, etc). Toutefois, il peut être versé sous forme d'argent si l'enfant ne vit plus auprès de son ou ses parents pour des raisons d'éloignement du lieu de formation ou en raison de relations perturbées.

Pour plus d'infos et de conseils sur le devoir d'entretien et sur les éventuelles possibilités d'un départ du domicile parental, vous pouvez prendre contact avec Jet Service (lien ci-dessous).

Bien à vous.

Jet Service, secteur Jeunes et Travail du Centre social protestant Vaud - CIAO
Dernière modification le 18 novembre 2019