J'ai 18ans.
Je suis sans cesse angoissée d'être enceinte mais j'aimerais l'être en même temps. Je suis avec mon copain depuis 1an et 4 mois et tout se passe très bien, dans l'amour et le respect. Je lui ai déjà parlé de cette envie que j'ai depuis très longtemps déjà mais lui n'est pas dans cette même optique pour le moment, ce que je peux bien-sûr comprendre.
Cependant, j'ai l'impression de l'être : J'ai été touchée par de nombreuses nausées depuis septembre mais de moins en moins aujourd'hui.
J'ai depuis deux semaines les tétons qui me démangent et j'ai vu que ça pouvait être un des symptômes de grossesse. J'ai également mal aux seins et je n'avais jamais tout ça avant. J'ai grossi sans réelle raison aussi depuis quelques temps. Je n'ose pas faire de test de grossesse par peur d'être triste et déçue de ne pas l'être mais aussi par peur de l'être.
J'agis comme si j'avais un bébé à l'intérieur de moi et je veux le protéger et prendre soin de lui. Hier soir, j'étais à une soirée mais je n'osais pas vraiment boire par peur de lui faire du mal.
Je dois prendre rdv avec ma gynécologue pour voir si je ne dois pas changer de pilule et je pourrais lui en parler mais en même temps je n'ose pas car ça rendrait tout ça concret.
Pensez-vous qu'il y a des chances que je sois enceinte ?

j'ai oublié de préciser que j'avais des gros soucis de fatigue et du coup de tension ces deux derniers mois; je ne sais pas si c'est un facteur à prendre en compte ou non. J'ai très peur de devoir avorter, je n'en serai pas capable je pense mais je ne sais pas comment réagira mon entourage ainsi que mon amoureux; si je suis enceinte bien évidemment.

Merci encore

Réponse

Ce que tu décris est ce qu'on appelle un sentiment d'ambivalence, on a envie de deux choses à la fois, qui sont impossible à vivre en même temps. C'est un sentiment fréquent à propos des grossesses. Avoir un enfant dans le ventre peut faire rêver, mais peut aussi faire peur, etc.

Nous ne pouvons pas te dire si tu es enceinte ou pas à partir des symptômes que tu décris. Pour cela il faudrait faire un test de grossesse. En général le 1er symptôme est l'arrêt des règles.

Si tu penses que tu pourrais vraiment être enceinte (par exemple parce que tu as pris des risques), nous te recommandons vivement de prendre rendez-vous chez ta gynécologue rapidement afin de pouvoir affronter cette situation, quelle qu'elle soit.

A bientôt sur ciao

Dernière modification le 18 novembre 2019