Question (Fille / 2000)
J'ai été diagnostiquer borderline mais je suis encore à l'adolescence. Je n'arrive rien à gérer mes émotions me pourrissent la vie. Quand je suis en crise je fais n'importe quoi, je peux me blesser, pleurer, me sentir vide, avoir envi de me tuer, prendre des trucs ou boire a excès, prendre des décisions que je regrette, ou m’énerver et devenir très agressive. Je fais une formation assez exigeante et dois continuer mes études par la suite, j'hésite à arrêter afin d'essayer de remonter mais j'ai peur de tout gâcher. J'ai peur du regard de ma famille. J'aurai envi d'être hospitaliser ou aider afin de mieux gérer. J'ai peur quand continuant mes études je finisse par m'effondrer. Je ne sais pas quoi faire car je change tout le temps d'avis et d’état d'esprit.

Réponse
Nous sommes touchés par votre message et la manière dont vous arrivez à décrire ce que vous vivez. Vous nommez ce diagnostic, avez-vous un suivi en cours avec un professionnel de la santé ? Vous parlez de votre envie d’être « hospitalisée ou aidée », nous pensons effectivement qu’il faudrait que vous soyez entourée en ce moment afin de pouvoir stabiliser les choses et également pouvoir continuer votre formation.
Avez-vous un médecin traitant, vous pourriez peut-être voir avec lui ainsi qu’avec votre lieu de formation si des aménagements sont possibles pour que cela soit plus confortable pour vous ? A Neuchâtel, il existe le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie, nous vous encourageons à les contacter afin de trouver de l’aide. Ne restez pas seule, il serait également bien d’ouvrir la discussion avec votre famille. Il arrive qu’on s’inquiète du regard de nos proches et de finalement se rendre compte qu’il peut être plus bienveillant que ce que l’on pensait.
L’équipe Ciao reste à votre écoute.