Question (Fille / 2001)
J’ai tellement peur de ne pas réussir à trouver un apprentissage.
Ça fait depuis août 2019 que j’en cherche. Le matin je me réveille angoissée par ça et le soir je galère à dormir à cause de ça. J’ai du commencer à prendre des médicaments pour m’endormir...
Comme je suis étrangère je me sens encore plus la pression sur mon dos, puisque j’aurai bientôt 18 ans, en foyer et toujours pas d’apprentissage.
Je sais plus quoi faire, je me sens incapable, sans capacités de réussir et chaque jour plus enfoncée dans un trou noir d’angoisse et désespoir...
Aviez vous des conseils par hasard?

Réponse
Nous comprenons vos inquiétudes et angoisses. Il n'est pas toujours évident de trouver une place d'apprentissage dans le domaine souhaité mais il existe des structures de soutien et d'accompagnement pour les jeunes dans cette situation.
En effet, vous pouvez vous adresser au guichet T1 (transition 1) d'un Centre régional d'Orientation Scolaire et Professionnelle (OSP) proche de chez vous.
Le guichet T1 propose différentes prestations pour les jeunes entre 15 et 25 ans qui ont besoin notamment d'un appui pour trouver une place d'apprentissage ou pour construire un projet professionnel et le concrétiser.
Vous trouverez de plus amples inforrmations en cliquant sur le lien ci-dessous.
https://www.vd.ch/themes/formation/orientation/obtenir-de-laide-lorsquon-est-sans-solution-de-formation-apres-lecole-obligatoire-transition-1/guichets-regionaux-de-la-transition-1/
N'hésitez pas à demander de l'aide !
Nous vous souhaitons bonne chance dans vos recherches.
Apprentissage -