Bsr
Enfaite dans ma classe il y a une élève qu'on trouve un peu bizarre , l'année passée elle était calme et tout et tout lais maintenant elle a changé genre elle peut nous demander au moins 10 fois dans la journée ça va ? elle bavarde en classe ou des trucs comme ça .
Et ça fait que certains de ma classe comme à en avoir marre et des fois ils lui répondent en l'insultant ou ils l'ignorent . Des fois en classe certains élèves se moquent d'elles , lui disent de dire des choses stupides 'fin ils lui font faire ce qu'il veulent et le pire c'est que elle n'est pas triste mais au contraire elle rigole , genre les gens ils sont entrain de se foutre mais elle elle rigole .
Mais bon c'est pas ça le problème .
Le problème c'est que quand on lui dit de ne pas faire ce que les gens de notre classe lui disent de faire elle dit ok mais après elle recommence .
Quand on lui demande pourquoi elle est comme ça elle dit que c'est quelqu'un qui la dérange mais enfaite la personne n'est pas dans le pays où on est , donc on lui dit de ne plus lui parler pour ne plus qu'il la dérange mais elle continue donc ...
Récemment sa mère lui a confisqué son téléphone donc ils se parlent plus et ses notes commencent à monter .
Et aussi elle nous dit qu'elle prend des médicamments mais on ne sait pas lesquelles donc moi je lui ai demandé si sa mère le sait et elle l'a dit oui parce que peut être que le médicamment a des effets secondaires qui ne lui vont pas .
Donc ma question est : est ce que tout ce que je vous ai dit correspond à une maladie ou un truc comme ça ?

Réponse

D’après ce que nous avons compris, tu t’interroges sur une élève de ta classe qui a changé et tu sembles faire le lien avec cette personne qui habite dans un autre pays et qui la dérange. Tu te demandes si ta camarade va bien ou si elle aurait une maladie par exemple.

Il est difficile pour nous de te répondre sans connaître la personne ni toute la situation. En outre, le diagnostic d’une maladie se pose avec un médecin et pas via internet.

Néanmoins, nous comprenons que tu préoccupes pour cette personne et que tu te demandes ce qui lui arrive. Il y a de nombreuses raison de changer de comportement et de ne pas se sentir bien.

Si tu souhaites aider cette personne, tu peux dans tous les cas lui dire que tu es ouvert.e à discuter avec elle. Tu pourrais lui dire quelque chose comme ”je m’inquiète de voir que tu as beaucoup changé et je voulais te dire que si tu as envie de parler, je suis là.”

Tu peux peut-être aussi en discuter avec les adultes autour de toi : les profs, tes parents ou les siens, par exemple. En Suisse, nous avons l'habitude de conseiller aussi d'aller voir un professionnel comme le ou la psychologue de l'école pour qu'elle puisse parler de ses préoccupations. Nous ne savons pas comment cela se passe dans ton pays, mais faire appel à un adulte de confiance est toujours une aide dans ces situations.

Ci-dessous, tu trouveras quelques articles qui donnent des conseils pour bien communiquer et sur les consultations avec un.e psy. N’hésite pas à surfer sur notre site pour trouver des conseils et à bientôt sur CIAO !

Communiquer avec les ami·e·s - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 18 novembre 2019