Question (2002)

Ma meilleure amie se mutile et je ne sais pas comment l'aider pour qu'elle arrête.

Je me suis déjà mutiler et du coup je connais l'importance de ce sujet.

Ma meilleure amie a fait une TS l'année dernière elle a dû être hospitaliser mais est ressorti après 2 mois en fin d'année dernière.
En début de cette année scolaire, elle a fait une rechute et recommence à ce mutiler. Bien que sa mère soit au courant ainsi que ces amis proche et qu'elle est un semi suivi (elle retourne en hôpital de jour mais je ne trouve pas que sa l'aide j'ai même l'impression que c'est l'inverse) elle ne va pas mieux et m'a déjà reparler de suicide. Je m'inquiète beaucoup pour elle et bien que je sois la pour elle et que je lui dise de m'appeler dès qu'elle a des pensée négatif elle continue.
Comment faire pour l'aider à aller mieux ?

Réponse

Ce que tu fais pour ton amie est déjà beaucoup !

Tu lui offre ton amitié, une oreille attentive, des conseils avisés et ta préoccupation pour elle.

Cependant, tu ne peux pas te charger de cette responsabilité. Tu peux continuer à faire ce que tu fais, comme tu le fais, mais si tu vois que la situation empire, tu pourrais dire à ton amie que tu te préoccupes vraiment pour elle et que tu souhaiterais qu'elle soit à nouveau aidée plus qu'elle ne l'est actuellement. Tu peux aussi lui dire que tu tiens beaucoup à elle et que tu sais qu'il faudra du temps pour se sortir de sa situation et qu'elle ait de la patience.

Si tu es suffisamment proche et que tu en as l'ocasion, tu pourrais peut être  parler de ton inquiétude à sa mère.

Une bonne chose à faire est aussi de ne pas parler toujours des problèmes qu'elle a quand tu es avec elle, mais de faire des choses que vous aimez faire ensemble, d'avoir du plaisir, de rire, etc. C'est important de vivre des moments heureux ! C'est important pour tout le monde, mais particulièrement dans les passages de la vie qui sont difficiles.

Ton amie a de la chance d'avoir une amie comme toi :-)

A bientôt sur ciao

Dernière modification le 17 novembre 2019