Question (Non binaire / 2002)
Bonsoir,
Je suis assexuel, plusieurs de mes amis ne sont pas hétéros...
Et 90% des gens autour de moi sont très homophobes.
Chaque jour, au lycée, certaines personnes expriment leur dégoût pour les homos à haute voix.
L'un d'entre eux a dit "Si j'étais président, je bannirais l'homosexualité du pays."
"Je déteste les travestis".
D'autres personnes disent "S'il peut y avoir des homosexuels, alors il peut y avoir des homophobes."
"C'est dégoutant de les voir ensemble dans la rue."
Il est vrai que je devrais juste les ignorer, mais c'est difficile. Et je ne sais pas pourquoi.
Ça me fait mal de les entendre répéter ces choses tous les jours.
Je ne devrais même pas me rabaisser à leur expliquer que les gens ont les mêmes droits, et que ça blesse quand ils disent ce genre de choses, surtout que cela fait des années et des années que les homosexuels sont maltraîtés.
Pourquoi toute cette haine est-elle ancrée en eux?
Mes amis et moi sommes obligés de nous cacher quand on veut parler ouvertement de notre sexualité (quand on ose pas en parler à nos parents), quand on regarde des chorégraphies comme celles de Matthew Richardson ou Him (Sam Smith) de Kyle Hanagami (parce que quand les gens voient ce que nous regardons, aussi simple que ce soit, ils se moquent de nous. Parce qu'on aime la danse, les danseurs gays et les films queer) alors que les hétéros homophobes parlent de sexe tout le temps, partout, de manière très irrespectueuse surtout envers les femmes et les filles.
Dans mon pays, les gens font des choses horribles aux homosexuels qui ont le courage ou le malheur de se dévoiler.
Des choses que je n'ose pas raconter ici.
J'ai peur pour moi, mais surtout pour mes amis quand je pense qu'à l'angle de la rue, on peut se faire attaquer pour ce que nous sommes.
Comment doit-on réagir face à cette haine?
Tant qu'ils n'en viennent pas aux mains avec nous?

Réponse
Il n’est pas simple (voir impossible) d’ignorer des paroles aussi négatives, discriminantes, insultantes et dénuées de tous fondements.
Que l’on soit directement concerné, ou pas, ces paroles font mal. En les entendant à travers tes mots, ces paroles violantes nous blessent nous aussi.
Ce type de propos est condamné par les droits Humain ainsi que par les lois nationales (dans la plupart des pays).
Malheureusement, de nombreuse personnes continuent à avoir des propos et des comportements discriminatoires.
Expliquer que tout être humain a les mêmes droits, n’est pas te rabaisser. Par contre, cela peut être épuisant et d’après ce que tu écris, même risqué. Il ne sert donc à rien de te mettre en danger pour convaincre.
Quant à savoir comment réagir à cette haine, il nous est difficile de te donner une réponse. Le mieux est de t’en protéger et de signaler les propos haineux à tes adultes de confiance.
Bien souvent c’est au contact de personnes « différentes » que ces gens prennent conscience de l’absurdité de leurs paroles. C’est donc en restant toi-même, en maintenant, autant que faire se peut, des relations respectueuses que tu auras une influence positive.
Par ailleurs, il t’est surement possible de trouver une association qui défend les doits des personnes LGTBIQ+. Les personnes actives dans ton pays pourront certainement de donner des conseils adaptés.
Nous restons à ton écoute et nous tenons à te témoigner tout notre soutien!