Problème d’âge et de parents

Bonjour, j’ai 16 ans et j’aime un gars qui a 23 ans. Je suis déjà aller chez lui avec ça soeur (c’est ma meilleure amie). Sauf que depuis quelque jours mes parents m’interdisent de le voir. On est pas en couple. Et il c’est jamais rien passer entre nous.
Je comprend Qu’ils peuvent être inquiets mais ils vont trop loin. Mon père a carrément parler d’aller voir la police! Je sais plus quoi faire... j’ai pas envie d’arrêter de le voir et de lui parler mais j’ai pas envie non plus qu’il ai des problèmes. Si vous pouvez me dire quoi faire svp...

Réponse

Tu aimes un jeune homme de 23 ans et tes parents sont très inquiets de te savoir en relation avec lui.

Tout d’abord nous comprenons et respectons tes sentiments envers ce jeune homme. D’un autre côté, nous comprenons aussi (tout comme toi) l’inquiétude de tes parents. Entre 16 et 23 ans, la différence d’âge est importante.

La plupart des jeunes de 16 ans ne sont pas « au même endroit » que ceux de 23 ans en ce qui concerne les relations amoureuses. Notamment en ce qui concerne la sexualité. De plus, réussir à exprimer ses propres limites peut être plus difficile face à une personne plus âgée. C’est certainement pour ces raisons que tes parents sont inquiets.

Il nous semble donc important de maintenir un dialogue de qualité avec tes parents. En parlant de tes besoins, en écoutant les leurs, vous pourrez certainement trouver unterrain d’entente. Tu trouveras donc en annexe des conseils de communication.

Concernant la menace de ton père (aller voir la police), c’est le signe de sa grande inquiétude.
En disant cela il as peut-être en tête la loi de la majorité sexuelle. En France, la majorité sexuelle est fixée à 15 ans (16 ans en Suisse, pays de ciao).

Comme tu as plus de 15 ans légalement tu peux choisir avec qui tu as relation sexuelle (ce qui ne semble pas être ton cas avec ce jeune homme). Au besoin, tu trouveras en lien des infos sur la majorité sexuelle.

Les relations comportant une différence d’âge significative peuvent pousser la personne plus jeune à faire des choses sans en être complètement consentante. La pression peut être par exemple, « si je refuse de faire l’amour, il/elle va penser que je suis une nulle ».

L’âge et le prestige lié à celui-ci devient alors un piège relationnel. Il convient donc de prendre soin de toi et de te respecter.

Ceci étant dit de nombreuses relations (amoureuse ou amicales) comportant une différence d’âge sont tout à fait positives et respectueuses de chacun et chacune.

Nous restons à ton écoute!

Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Relations avec les parents - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Majorité sexuelle - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 7 novembre 2019