Question (Fille / 2005)
Bonjour
Ça fais déjà plus de 1 an que ça va plus..
Je pleure tout les jours ,je me mutile,et j’ai des pensée noirs.L’école ça va plus.je n’arrive plus à me concentrer ,j’ai plus de plaisir à sortir dehors avec mes proches.
Étant plus petite j’ai deja fais 1-2 tentatives de suicide mais heureusement je m’en suis vite contrôlé.
J’ai déjà essayer d’en parler à mes parents mais il pense qu’en je fais de la comédie, ou que j’en fais pour attirer l’attention . À longueur de journée on me prend pour un monstre et pour une manipulatrice chez moi.
Je fais de grosse crise de colère ,ça m’arrive de tout casser quand j’en fais une...
Dans ma tête plus rien m’en va ,j’ai plus confiance en moi , je me déteste.

Réponse
Nous sommes touchés par ton message, qui décrit bien les choses difficiles que tu vis depuis un certain temps. Tu nous expliques que « ça ne va plus », que « tu te mutiles » et « te déteste ».
Ecrire à Ciao est une bonne chose, car tu ne dois pas rester isolée avec ton mal-être. L’adolescence est une période délicate de la vie, elle nous confronte à tout un ensemble de changements aussi bien par rapport à soi-même, à son corps qu’aux autres. Les relations avec les parents évoluent en particulier, et il se peut que tu aies l’impression de ne plus pouvoir communiquer avec eux, qu’ils ne te comprennent pas. Tout cela peut t’amener à te sentir seule, à avoir des « pensées noires » et à te faire du mal. Sache que te suicider, c’est mettre fin à tes jours de manière définitive : cela t’empêcherait de voir que les choses peuvent s’arranger pour toi.
Dans ton entourage, y a-t-il un professionnel de la santé vers lequel tu pourrais te tourner ? Ce pourrait être ton pédiatre, la psychologue ou l’infirmière de ton école par exemple. Ils sont là pour t’accueillir, t’écouter et te soutenir durant cette période compliquée. Sache que tu peux aussi faire appel au 147, une ligne d’écoute pour les jeunes qui fonctionne 24 heures/24 7 jours/7.
L’équipe Ciao te soutient dans ces démarches.