bonjours, moi dés que j'ai un problème j'ai toujours l'envie de me mutiler et j'arrive pas a me retenir même si ses juste une simple dispute et j'en n'ai marre de me mutiler sa me détruit et laisse beaucoup de traces

Réponse

Cela va peut être te paraître bizare, mais l'automutilation est, entre autres, une manière d'éviter la souffrance.

La souffrance est ce que l'on ressent dans son coeur, dans sa tête, dans ses émotions. En faisant mal à son propre corps, cela provoque une réaction de douleur qui sur le moment efface la souffrance.

Le problème est qu'ensuite c'est pire, comme tu le dis toi-même.

Il faut apprendre à supporter quand ça fait mal à l'intérieur. Ce n'est pas facile, mais c'est ce qu'il faut faire. Cela s'appelle affronter les problèmes. On regarde quel est le problème, est-ce que l'on peut arranger les choses, comment on fait et ce que l'on peut faire.

Etre dans l'action est une autre manière de moins sentir la souffrance et en même temps cela permet d'avancer dans la direction d'essayer de résoudre ses problèmes !

Réagir de cette manière suppose que l'on arrive à supporter que les choses de la vie ne soient pas toujours comme on voudrait qu'elles soient.

En principe on apprend à agir ainsi depuis l'enfance, petit à petit face au problèmes que l'on rencontre. Si ce n'est pas fait alors l'adolescence est le bon moment pour le faire.

Cependant, ce n'est pas toujours facile à faire seule. Si cela te parait trop difficile, il est important de te laisser aider. Parles-en à tes parents ou a un.autre adulte de confiance et cherche un.e psychologue.

A bientôt sur ciao

Dernière modification le 10 octobre 2019