Question (Fille / 2005)
Bonsoir, je suis une adolescente et j'aurai besoin de votre aide.
J'ai une amie qui se mutile gravement, elle est réellement adicte. Si elle s'ennuie à un moment et/ou qu'elle est seule, elle va se mutiler. Nous lui avons dit des milliers de fois d'arrêter et quand on lui a raconté un témoignage de quelqu'un qui en se mutilant avait faillit mourir, elle a répondu que ça l'arrangerait bien de mourir elle aussi.
Elle voit déjà une psychologue mais elle ne veut pas lui parler de ses problèmes parce que elle ne veut pas mettre au courant ses parents. Elle est aussi allée voir la médiatrice de notre collège qui lui as répondu que c'était un problème qu'avait de nombreux adolescents et qu'elle devait juste en parler avec ses parents (nous n'avons aucun contact avec eux et n'arrivons pas à trouver quoi que ce soit qui pourrait nous mettre en contact avec eux).
Tout ça fait que en plus de se mutiler elle est sous antidépresseurs et elle réagit très mal (vertiges etc....) sa mère ne veut pas en entendre parler et lui force à les prendre et mon amie en prend de plus en plus dans le but de se suicider. Elle ne veux pas qu'on se mêle de ça et elle veut que si elle tente de se suicider nous ne l'empechions pas car c'est son choix (on va évidemment faire quelque chose) Bref nous somme dépassés par tout ça, nous avons peur dès qu'elle ne répond pas à un message, avons peur de chaque remarque qu'on pourrait dire et ne savons pas à qui parler. Merci d'avoir lu ce message et merci d'avance d'y répondre.

Réponse
Ton amie a de la chance d’avoir une amie comme toi. Tu te préoccupes sincèrement de santé et de son bien-être. Cette préoccupation sincère est, sans aucun doute, une aide extrêmement précieuse.
La manière dont tu formules ta question, nous fait penser que tu n’es pas seule à t’inquiéter pour elle. Est-ce bien juste ? Si ce n’était pas le cas, il nous semble crucial de ne pas rester seule avec tout ça.
Il est important de continuer à lui faire part de ton inquiétude. Il est aussi important de lui dire que tu tiens à elle, qu’elle est importante pour toi. Les personnes qui ont des pensées suicidaires ont souvent l’impression d’être seules face à leurs problèmes. Il est donc précieux de le dire et de leur montrer le contraire.
Il est aussi important de lui dire qu’il existe des solutions et que l’automutilation et le suicide n’en sont pas.
Quand elle vous dit ne pas souhaiter que vous vous mêliez si elle attentait à ses jours, tu peux lui dire que pour toi (pour vous) cela est impossible.
Comme tu n’as pas réussi à entrer en contact avec ses parents, il est possible d’aller voir (à plusieurs, c’est mieux) la médiatrice de l’école.
Peut-être n’a-t-elle pas mesurer la gravité de la situation.
Il nous semble en effet important que tes amis et toi puissiez en parler à un adulte de confiance (médiatrice, parents, enseignants ou autres).
Nous comprenons ton sentiment d’être dépassée, c’est bien naturel. Ce que tu décris est réellement inquiétant.
C’est pourquoi, il nous semble précieux que des adultes prennent le relai. Vous pouvez continuer à lui dire des mots encourageants et réconfortants mais vous n’êtes pas responsables de la « prise en charge » de cette situation.
Nous t’encourageons donc vivement à en parler à des adultes.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur!
Proche suicidaire: comment aider et comment réagir? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO