Question (Fille / 1999)
Bonsoir Ciao,
Avec mon copain, on va certainement avoir un rapport ces prochaines semaines et j'aurai aimé savoir si le préservatif seul suffisait à nous protéger ou s'il était préférable de le compléter avec la pilule. Le problème est que je ne supporte pas la pilule et que je ne suis pas favorable non plus au fait de la prendre. Ayant fait des recherches sur internet, certaines personnes disaient qu'il était préférable d'aller chez la gynéco avant d'avoir un rapport, d'autres non. Qu'en pensez-vous ? Autre question : doit-on dire à ses parents qu'on aura une relation sexuelle ou faut-il mieux garder ce genre de choses pour soi, sachant que ma mère et moi sommes de nature fusionnelle. J'ai peur qu'elle me regarde différemment une fois que je l'aurai fait.
Merci d'avance pour votre réponse et excellente initiative qu'un site comme le votre existe !

Réponse
Vous vous posez différentes questions afin d'être la plus prête possible le jour J. Vous avez bien raison, vaut mieux y penser en amont.
Il n'est pas nécessaire de consulter avant votre premier rapport, à moins que vous le souhaitiez. En revanche, vous pourriez y aller par la suite et ce serait aussi l'occasion d'aborder le sujet de la contraception et voir ce qu'il/elle vous conseille.
Le préservatif, bien utilisé, est un moyen de contraception fiable et il protège également contre les IST, donc, dans un premier temps, cela paraît tout à fait adapté. Votre ami peut se rendre sur le site mysize.ch afin de bien le choisir et connaître certains conseils pour en faire bon usage.
Certaines personnes cumulent 2 méthodes contraceptives pour plus de sécurité. Du moment que vous ne souhaitez pas prendre la pilule, vous pourriez combiner le préservatif avec autre chose. Si vous ne souhaitez pas prendre d'hormones, il y a le stérilet en cuivre (DIU) qui est une possibilité intéressante. Cela serait à discuter avec votre gynécologue par la suite.
Quant à vos parents, vous avez 20 ans et le droit d'avoir votre jardin secret. C'est à vous de voir, mais il ne nous semble pas du tout nécessaire que vous en parliez à votre mère, à moins, bien sûr, que cela vous rassure ou que vous en éprouviez l'envie ou le besoin.
Nous vous souhaitons de belles découvertes.