Bonjour..
J'ai repris les cours il y a maintenant 3 semaines environ.
J'ai eu une douzaine d'évaluations depuis le début.
Malheureusement la plupart d'entre elles sont en dessous de la moyenne..
Je les ai cachées à ma mère, mais elle l'a découvert aujourd'hui..
Je voulais pas lui dire parce que à chaque fois elle m'engueule comme pas possible..
La je me suis bien sur fait beaucoup engueulé par elle et mon père..
Le truc, je travaille toujours seul mes evals.., parce que je n'aime pas travailler avec ma mère..elle me soule énormément..
J'en ai marre de ma vie et j'ai envie de mettre fin à mes jours, si elle continue dans ce sens la..
Je n'ai aucune liberté(ma mère me laisse rien faire), j'ai 14 ans et elle me prend pour un gamin de 8 ans...
J'ai 3 frères, dont deux petits..À chaque fois que je joue ou les taquine un peu, j'ai le droit à une engueulade de 4 jours par : ma grand-mère, ma mère..
J'en peu vraiment plus et j'hésite vraiment à fuguer et partir loin, ou me suicider...
Je sais plus quoi faire..
J'ai pensé à aller voir la psychologue de mon école mais je veux pas que ma mère après le sache, et qu'elle recommence à faire des commentaires du genre "ouai t'as pas à aller la voir.."
À chaque fois elle a des remarques déplaisantes sur moi : "oh tu devrais perdre du poids un peu tu sais ?" Ou "franchement on dirait un gamin de 8 ans comme tu te comportes" etc..
Je peux rien dire/faire sans qu'elle me fasse une remarque..
Mon père dans tout ça ? Bah il a pas de couilles !! Il ose pas parler à ma mère ; il ose rien dire..
Bref...
Je sais plus quoi faire...

Réponse

Tu nous dis que « tu n’en peux vraiment plus » et que « tu hésites à fuguer ou te suicider ». Ton message nous inquiète, et nous entendons le mal-être que tu ressens, ta colère, ainsi que ton sentiment d’être incompris par ta famille. Avant tout, nous tenons à te rappeler que te suicider ne te permettra pas de voir que les choses peuvent s’arranger pour toi ; la mort marque la fin de la vie.

Tu écris sur Ciao et c'est une bonne chose. Cela te permet de partager ce que tu ressens, c’est important. Tu dis avoir pensé à aller voir la psychologue de ton école, ce qui est une bonne idée, nous t’encourageons vivement à pouvoir le faire. Elle est précisément là pour t’aider et te soutenir face à ces choses difficiles que tu décris, aussi bien en classe que dans ta famille. Tu dis ne pas vouloir que ta mère le sache, c’est une chose dont tu pourras parler avec la psychologue lors de votre première rencontre. À Genève, il existe aussi la Ligne Ados 022/372.42.42 que tu peux appeler : des professionnels te répondent de manière confidentielle 24h/24 7jours/7, et il y a également la possibilité de prendre un rendez-vous avec une psychologue.

Si tes idées suicidaires deviennent plus envahissantes, il faut te rendre aux urgences de l’Hôpital le plus proche de chez toi, afin d’y être mis à l’abri et de recevoir les soins dont tu as besoin.

L’équipe Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute.

Dernière modification le 26 septembre 2019