j’ai une question par rapport à mon compte en banque :
Voilà ça fait deux ans que je suis en apprentissage, et je mettais une partie de mon salaire dans un compte épargne a mon nom, en début de deuxième année, avec l’augmentation de mon salaire, je n’ai pas trouvé d’accord sur le montant à mettre sur le compte épargne.
Pour moi, ils n’ont rien a gérer par rapport à mon argent vu que c’est un compte à mon nom, que je ne leur doit rien, et que et argent, c’est moi qui le gagne.

Ai-je raison ?
Merci de vos réponses

Réponse

Epineuse question que celle de la contribution du salaire d'apprentissage aux frais de la maison (à ses propres dépenses au sein du foyer familial)...

Vous parlez d'un accord concernant cette répartition, et c'est tout à fait ça: il s'agit d'une discussion entre vos parents et vous.

Voilà ce que conseillent les services d'aides comme Budgetberatung (faîtière des services d'aide concernant le budget): le salaire appartient à la personne qui le gagne mais la loi indique qu'on peut s'attendre à une contribution de l'apprenti-e à ses propres frais. C'est la loi, article 323 alinéa 1 et 2 du Code civil.

Voir la fiche "Mon premier salaire - m'appartient-il vraiment?": http://www.budgetberatung.ch/Jeunes-en-formation.123+M52087573ab0.0.html

Ce même service propose des lignes directrices de répartition pour les jeunes avec salaire d'apprentissage habitant chez leurs parents, ce que l'on trouve dans le document "Revenus 400-1000.pdf" (sur la même page internet). Ce sont des propositions, et vous verrez qu'une partie du salaire est gardé pour de l'épargne.

Par contre, l'argent qui est sur votre compte épargne est à vous (à voir les conditions si vous n'êtes pas encore majeur-e mais une chose est sûre, l'argent vous est destiné). C'est avant que la discussion doit se faire...

Nous vous conseillons donc de discuter avec vos parents en préparant bien vos arguments, preuves et montants à l'appui! Par exemple, leur expliquer que vous avez des projets avec cet argent, qu'il est destiné à vous permettre de faire quelque chose, ou d'avoir une réserve de sécurité, etc.

Nous vous souhaitons une bonne discussion avec vos parents!

Dernière modification le 24 septembre 2019