Question (Fille / 2003)
Bonjour Ciao, ma question aujourd'hui est en rapport avec ma poitrine. Depuis ma puberté, j'ai les tétons inversés (ombiliqués ou encore invaginés) et cela me pèse chaque jour un peu plus.
Je n'ai jamais eu de petit copain, ou encore de relations sexuelles mais depuis plusieurs temps maintenant j'envisage de me mettre en couple avec un garçon qui me plaît.
Ça dure depuis plusieurs années, cette relation amicale/amoureuse. Tout est clair entre lui et moi au sujet des sentiments depuis longtemps, mais la barrière de cette malformation physique m'empêcher d'aller plus loin.
J'aimerai être à l'aise avec ça et ne plus avoir à me cacher, ne plus avoir à en pleurer et à me sentir différente. J'ai pris connaissance des différentes solutions qui s'offraient à moi, mais je ne suis pas encore majeur (j'ai 16 ans) et actuellement je ne peux rien faire pour m'accepter.
Cette personne pour qui j'éprouve des sentiments particulièrement forts, j'ai peur de la dégoûter en lui dévoilant mes seins. J'ai envisageé de lui en parler, mais dans mon entourage amical à chaque fois je provoquais presque de l'écoeurement quand j'en parlais, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis devenue très pudique. Je ne veux pas le choquer. J'ai peur de lui en parler.
Ça me pèse, les stéréotypes assurent que les tétons sont preuves de féminité, et même si ce n'est qu'un cliché parmis tant d'autres, je me sens hors catégorie.
Je me sens mal. J'ai honte. Est-ce quelqu'un peut me venir en aide ? Ne serait-ce que pour discuter. Je ressens l'envie de me livrer.
Je vous remercie de votre attention et de votre temps.

Réponse
Les stéréotypes font pression sur les êtres humains au sujet de leur identité pendant toutes la vie, cependant à l'adolescence, ce poids peut être très lourd et cela semble être le cas pour toi.
Quand on est dans cette situation, la plupart du temps on oublie que les stéréotypes sont faux.
Par exemple dans ton cas, il faut savoir qu'il y a une infinité de formes différentes de mammelons, certains sont toujours visibles, d'autres pas, certains sont à la lisière de la peau et ne se voient pas et d'autres sont inversés. Il en va de même pour les yeux, les pieds, les cheveux et toutes les parties de notre corps et de notre manière de penser et de nous comporter.
C'est ce qui fait la richesse des être humains.
Nous comprenons que tu te sentes mal à l'aise et nous imaginons que les personnes à qui tu as parlé de tes mamelons sont plutôt des adolescentes ou adolescents, qui ont par conséquent les mêmes peurs que toi d'être différent des autres. Ceci expliquerait leurs réactions.
Ton problème pourra se régler médicalement à ta majorité, mais d'ici-là il y a beaucoup de choses à faire, au contraire de ce que tu penses Clin d'œil
La première est de te rendre compte que la relation dont tu parles est ancienne et que par conséquent cet ami/amoureux t'apprécie beaucoup pour beaucoup de raisons, sans même connaître tes mammelons. Imagine de mettre sur une balance toutes les raisons qui font qu'il t'apprécie et de l'autre le fait que TOI tu n'aimes pas une partie de ton corps.... ça n'aura pas beaucoup de poids car ça ne le concerne pas.
Il s'agit au contraire de la manière avec laquelle toi tu vois ton corps et pas de la manière avec laquelle lui il le voit et le verra.
Par conséquent, si pour toi c'est difficile de parler ou de montrer tes seins, à cause des mamelons, il suffit de ne pas les montrer. Tu pourras en parler tranquillement avec lui au moment opportun. Lui dire que tu ne te sens pas à l'aise avec tes seins, que pour l'instant tu en as honte et que tu préférerais qu'il ne les voit pas. Du moins pour l'instant.
Et tu te procures de jolis soutiens-gorges que tu garderas dans toutes les situations avec lui.
Nous faisons volontiers l'hypothèse que, au fur et à mesure que vous ferez connaissance dans une autre forme de relation, la confiance que tu as en toi et en lui va encore augmenter et que tu pourras petit à petit découvrir tes seins.
Les découvrir pour lui, afin qu'il les voit et les découvrir pour toi, tu les verras d'une autre manière.
Ceci dit, une des techniques d'intervention pour les mammelons inverés est une technique manuelle. Peut être la connais-tu déjà et si ce n'est pas le cas, tu pourrais te renseigner afin de commencer à faire quelque chose avant la chirurgie esthétique si besoin, pour laquelle il faut attendre la majorité.
A bientôt sur ciao