Question (Fille / 2001)
Bonsoir, j’aurais une question...
Mon copain a voulu acheter, de la beuh, du shit, de la cokaine et de l’extasie à une personne. (Dont en plus une sacoche et une jaquette de marque)
Il a régler la totalité de 200.- en liquide et la personne en question lui a juste donner la sacoche et la jaquette en disant que le reste arriverait lundi. Au final la personne a bloquer mon copain sur les réseaux sociaux et plus rien... (la personne ne veut pas lui rendre son argent en échange de là sacoche et de la jaquette)
si mon copain souhaite porter plainte, va-t-il aussi avoir des ennuis ? (Mon copain a 19 ans et la personne concernée est aussi majeur)
Merci d’avance de votre réponse

Réponse
Les substances que ton copain a voulu acheter sont illégales en Suisse selon la loi sur les stupéfiants. Faire du commerce de ces substances est donc aussi illégal. L’acheteur et le vendeur peuvent être sanctionnés s’ils se font prendre.
Sur le marché légal (par exemple lorsqu’on achète des habits dans un magasin ou sur Internet), les acheteurs sont protégés lorsqu’ils se retrouvent face à un vendeur malhonnête. Par contre, sur le marché illégal, il n’y a pas de protection contre les arnaques. Et porter plainte semble risqué, puisque ton copain s’apprêtait lui aussi à faire quelque chose d’illégal.
Bien à toi,