Bonjour, j’ai de nouveau eu plus de symptômes: mon col de l’utérus est descendu et je peut le sentir en touchant dès que j’enfonce un peu mon doigt (je déduis que c’est mon col) Est ce que c’est normal? Je ne comprends pas je lis beaucoup sur internet des histoires de femmes qui ont fait des tests de grossesses négatif et ont été enceinte pour finir, et cela me stress. Si je le suis, c’est quand le plus tard que je puisse avorter?
J’ai encore une dernière question:
Qu’est ce que je peut faire de plus pour être sur de ne pas être enceinte? J’ai fais plusieurs test indiquant que je n’était pas mais j’ai beaucoup de symptômes- par exemple j’ai parfois mal au ventre et comme des remontées de vomis. J’ai pourtant eu mes règles 2 fois depuis que je suis inquiète d’être enceinte , moins abondantes qu’elles le sont habituellement (normalement 8 jours) mais les deux dernières règles ont durée 6-7 jours.

Est ce qu’il y a un endroit à Lausanne dont je puisse faire un test sanguin sans que me parents ne le sache ?
Je suis extrêmement stresser svp répondez le plus vite possible.
Merci d’avance

Réponse

Tu dis que depuis que tu t’inquiètes d’être enceinte tu as eu deux fois tes règles et fait plusieurs tests de grossesse qui sont négatifs. Alors si tu n’as pas eu d’autre rapport sexuel à risque d’une grossesse depuis cela, tu peux vraiment être rassurée !

La perception de la position du col de l’utérus change au cours du cycle (entre le 1er jour des règles jusqu’aux règles suivantes) c’est tout à fait normal. Tu es très à l’écoute de ton corps pour avoir remarqué cela. Etre à l’écoute de son corps est très positif, mais cela peut parfois être déstabilisant car on remarque plein de petits changements qui ne sont pas toujours facile à interpréter. Tous ces signes que tu décris (mal au ventre, nausées) peuvent avoir différentes causes, comme le stress par exemple. Et il est normal que les règles varient un peu d’un cycle à l’autre et ne soient pas toujours pareilles.

Les tests de grossesses sont parfaitement fiables si on les fait au bon moment, c’est-à-dire 3 semaines minimum après un rapport à risque d’une grossesse. Si on le fait avant il peut être faussement négatif.
Dans ton cas tu ne dois pas t’inquiéter puisque tu as fait plusieurs test négatifs. Donc si tu n’as pas eu de rapport sexuel non protégé depuis (ce que tu ne dis pas dans ta question), tu peux vraiment te fier à ces tests.

Tout ce qui est sur internet n’est pas toujours véridique, et comme tu le dis on lit plein d’histoires stressantes ! N’y pense pas trop et essaye de chercher les informations sur des site fiables, comme ciao par exemple ;-)
En Suisse les femmes ont la possibilité d’avorter jusqu’à 12 semaines depuis les dernières règles. Après ces 12 semaines, l’interruption de grossesse reste possible quelques semaines sous la condition qu’un médecin atteste que la grossesse présente un danger physique ou psychique.

Tu demandes où aller à Lausanne sans le dire à tes parents. Le mieux serait d’aller parler de tes inquiétudes avec un-e conseiller-ère en santé sexuelle. Ces professionnels ont une grande habitude de recevoir des jeunes, et vous pourrez discuter ensemble de comment faire pour te rassurer, et si besoin refaire un test de grossesse ou planifier une consultation médicale. Tu peux prendre rendez-vous à la Consultation de santé sexuelle PROFA de Lausanne (021 631 01 42), ou tu seras reçue en toute confidentialité, sans que tes parents l’apprennent.

Nous espérons avoir pu te rassurer. N’hésite pas à revenir sur ciao si tu as d’autres questions.
Nous te souhaitons une bonne continuation,

Dernière modification le 4 septembre 2019