Il y a bientôt 10 ans de ça, j’ai subi des abus sexuels de la part d’un membre de ma famille. Deux ans plus tard, je me suis décidée à en parler à quelqu’un... J’ai dû donc déposer une plainte qui s’est avérée sans suite par manque de preuve...
jusqu’à aujourd’hui, je vivais en dissociation de cet événement qui a duré un peu plus d’une année.. Je ressentais « tous les effets » qu’on peut ressentir après ce genre d’événement (culpabilité, honte, saleté..) mais je n’ai jamais réussi à pleurer ou à m’ouvrir complètement à ce sujet...
Ce soir, j’ai vu un film.. qui m’a completement chamboulée. Qui m’a fait remonté toute sorte de chose, et qui m’a vraiment bousculée.
Je ne sais pas comment accueillir tout ce que je ressens...

Réponse

Il faut vous faire aider par un-e professionnel-le. Vous avez vécu un traumatisme et vous ne devez pas en sous-estimer les effets.

Garder toutes ses émotions à l'intérieur a souvent pour conséquence l'effet "cocotte minute", c'est-à-dire que ça fonctionne un certain temps, puis tout d'un coup tout explose et on peut se sentir envahi-e, dépassé-e.

Il est important que vous puissiez exprimer ce que vous ressentez à une personne neutre qui pourra vous aider à cheminer et à élaborer tout cela.

Vous avez été courageuse d'en parler et de déposer une plainte. Le fait qu'elle n'ait pas pu aboutir faute de preuves a dû être très difficile pour vous. Il est important que vous puissiez être reconnue comme ayant été victime de ces actes, si ce n'est par la justice, au moins par un-e professinnel-le.

N'attendez pas davantage.

Nous vous avons mis deux adresses fiables en lien avec des professionnel·les formées.

Nous restons à votre écoute

Association ESPAS - CIAO
Centre de consultation LAVI Valais romand - CIAO
Dernière modification le 3 septembre 2019