Je me suis rendue compte aujourd’hui que j'avais oublié de prendre ma pilule jeudi soir, hier (vendredi) j'ai donc pris sans m'en rendre compte celle du jeudi et j'ai réalisé aujourd'hui (samedi) que celle du vendredi était toujours là... j'ai donc pris la pilule oubliée, je suis allée à la pharmacie récupérer une pilule du lendemain car j'ai eu un rapport jeudi après-midi , ma question est : dois-je prendre une 3e pilule, à savoir ma pilule habituelle du soir, celle du samedi donc ? Et dois-je enchaîner une deuxième plaquette sachant que mon oubli a eu lieu durant la 3e semaine ?

Merci pour vos prochaines réponses!

Réponse

En cas d'oubli de pilule, il faut d'abord se rappeler que la réaction à avoir dépend du type de pilule qu'on prend et, comme vous le mentionnez, des circonstances (par exemple: rapport sexuel, ou pas) et de la semaine durant laquelle a eu lieu l'oubli.

Votre oubli d'une seule pilule a eu lieu durant la 3e semaine de la plaquette.

Pour les pilules dites "oestroprogestatives", à 21 comprimés et de même couleur, si l'oubli d'une pilule a lieu durant la 3e semaine, que l'on ait eu ou pas un rapport sexuel, il est recommandé de:

    prendre la pilule oubliée dès que possible, même s'il en a 2 en même temps, continuer de prendre les pilules suivantes, commencer une nouvelle plaquette sans faire de pause, utiliser le préservatif pendant 7 jours.

Vous trouverez des infos supplémentaires en cas d'oubli dans le fiche jointe à notre réponse.

De plus, vous avez eu le bon réflexe d'aller chercher une pilule d'urgence, du fait que vous aviez eu un rapport sexuel précédemment, c'est parfait.

Cela dit, nous ne savons pas quel est votre type de pilules, alors pour être mieux renseignée et au plus précis, voici ce que vous pouvez faire:

    consulter la notice contenue dans la boite de pilules, si elle n'est pas assez précise, téléphoner au centre de santé sexuelle et planning familial le plus proche; et/ou poser directement la question à un.e pharmacien.ne, qui est censé.e bien connaître la question.

Bravo pour votre réactivité et continuez à prendre soin de vous !

Pilule - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 24 juin 2019