j’ose pas aller au gynécologue

Réponse

Beaucoup de femmes s’inquiètent de leur première consultation chez le·la gynécologue, mais bien souvent, ça se passe beaucoup mieux que ce qu’elles avaient imaginé ! Et la plupart du temps le premier rendez-vous avec un·e gynécologue est juste une discussion, tu n’as même pas besoin de te déshabiller. Et puis tu verras que la personne que tu auras en face de toi est habituée à recevoir des jeunes filles et sauras certainement te rassurer, et de plus tous les médecins sont soumis au secret professionnel.

Si tu le souhaites, tu peux prendre rendez-vous dans une consultation de santé sexuelle où tu auras d’abord un entretien gratuit et confidentiel avec un·e conseiller·ère. Durant cet entretien tu pourras expliquer pourquoi tu n’oses pas aller chez le·la gynécologue, et tu recevras des informations sur comment se déroule une consultation gynécologique et prendre le temps de te préparer à cette première visite. Par la suite tu auras un rendez-vous avec le·la médecin du centre si c’est nécessaire.

Tu pourrais aussi demander à des femmes de ton entourage avec qui tu es en confiance (ta maman, une amie proche, l’infirmière scolaire) si l’une d’elles a quelqu’un à te recommander.

Il nous est difficile de répondre plus précisément à ta question qui est très générale. Nous te mettons plus d’infos en lien, aussi sur les raisons de consulter un·e gynécologue. Lis-les attentivement et n’hésite pas à revenir sur ciao si tu veux préciser ta question.

Bonne suite à toi,

Consultation gynécologique: pourquoi, comment? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 5 juin 2019