Question (Fille / 2005)
Déprime ou dépression ?
Je ne veux pas dire que je suis l’un ou l’autre...
symptômes que j’ai: peu de confiance en soi, mal dans ma peau, insomnies, pas envie, pleurs, mutilation, tremblements, angoisses...
J’ai déjà été suivie pas une psychologue et cela n’a rien fait. J’en ai déjà parler à mes parents mais ils s’en foutent. Breff mes amies commencent à me lâcher car je fais exprès de m’éloigner d’elles.

Réponse
Les diagnostics ne se posent pas si facilement et ne sont pas forcément utiles.
Il ressort de tes propos que tu ne te sens pas bien et que cela a des conséquences sur tes relations aux autres. C'est suffisant pour indiquer qu'il faut agir.
Tu pourrais envisager un suivi par un·e autre psy avec une approche différente de ce que tu as déjà tenté sans succès. L'hypnose par exemple, ou l'EMDR sont des techniques qui peuvent être utiles pour gérer les angoisses. Cela pourrait également permettre de travailler sur les mutilations.
Il nous apparaît important que tu puisses parler de ce que tu traverses à tes parents. S'ils semblent "s'en foutre", c'est qu'ils n'ont pas perçus tes réelles souffrances.
Le manque de confiance en soi est quelque chose d'assez fréquent. Cela se travaille au quotidien. Tu trouveras sur le site Ciao différentes informations à ce sujet qui pourront t'aider à mieux comprendre son fonctionnement et partant à l'améliorer.
En attendant que tout se mette en place, (discussion avec tes parents, trouver un·e professionnel·le qui pratique l'EMDR ou l'hypnose) nous te recommandons de mettre de l'énergie dans tes relations avec les autres. Si tu t'isoles, les choses risquent d'empirer car tu te sentiras sans soutien et la solitude a souvent tendance à aggraver les symptômes.
Nous restons à ton écoute.
Estime de soi: des conseils - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Garder un regard positif - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO