Question (Fille / 1997)
Harcèlement psychologique:
Bonjour
Je pourrais écrire trois livres... mais comme je dois faire court...
Je suis une jeune femme de 22 ans, qui a grandi dans une famille nombreuse: nous sommes 6 enfants bien éduqués, ayant toujours obtenus de bons résultats scolaires, parents mariés (seul le père travaille) belle petite maison. Cependant, derrière tout ça, il y a une facette cachée, sombre et triste.
Mon père, depuis ma tendre enfance, nous a toujours infligé une éducation stricte, (pas de petits copains, pas d’amis garçons, pas de soirées entre amis, pas d’activité en dehors de l’école, même les vacances étaient prévues pour retourner uniquement au pays; petite précision il s’agissait d’un village perdu ou l’ennui se faisait ressentir après 2 jours). Il a toujours était très violent avec ma mère:
Un an après s’être marié avec elle, (ils avaient un enfant déjà), il l’a fait interner dans un hôpital psychiatrique (elle ne savait pas le français à cette époque) puis une semaine après les médecins l’ont ramenée dans une maison pour femme battue. Mais elle avait décidé de revenir pour ne pas laisser son enfant sans père. Suite de quoi, la violence a été encore plus forte, coups portés sur elle, il revenait à la maison alcoolisé, commençait à se disputer pour un oui ou pour non. Ce n’était que le début. Nous sommes nés et avons grandi dans cet environnement de soumission.
Lorsque j’ai eu 10 ans, mon père a fait une tentative d’homicide en frappant ma mère contre le carrelage (ma soeur en est témoin, les autres nous étions entrain de dormir et surtout le plus petit avait 1 an). Pour ceci, il a fait deux mois de prison mais son entourage a menacé ma mère pour qu’elle écrive une lettre stipulant sa volonté de le relâcher, sinon ils auraient tué son neveu au pays. Pour finir, il a été relâché grâce à la pression qui était sur les épaules de ma mère . L ‘ entourage de mon père, ses frères, ses cousins éloignés sont de vrais GPS pour espionner tous nos faits et gestes et nous menacer pour mettre des barrières à tout ce qui ne rentrerait pas dans leur cadre et leur vision de la vie. Ma mère a l’interdiction de travailler.
Pour ce qui est des enfants:
Mon père n’a jamais levé la main sur les enfants, nous n’avons jamais manqué de nourriture, ni d’argent. Par contre, rabaisser ses enfants, leur dire qu’ils sont de bons à rien, les insulter à longueur de journée, tout ça est au rendez-vous. Il nous a déjà menacé avec un pistolet, avec un cutter. Mais le pire je dirais que c’est ses paroles. Aussi, il a toujours voulu qu’on grandissent et qu’on se marie avec une personne que lui choisi (mariage arrangé qui avait été appliqué pour mes parents). J’ai toujours essayé de discuter avec lui pour lui faire comprendre que nous sommes nés en suisse, que nous n’avons pas la même mentalité, or il n’a jamais voulu rien entendre. « A tu vas voir, tu cherches la merde, tu vas créer un drame dans cette famille , tu vas pas réussir » c’était ses propos quotidiens...
Je rentrais 10 minutes plus tard que prévu, j’avais le droit à un interrogatoire de police, t’étais où, avec qui, pourquoi, mais t’es qu’une pute... mais j’étais la seule des enfants qui m’opposais à ses dires, du coup, c’était difficile parce qu’il aimait bien s’en prendre à moi. Mes soeurs ne disaient, de toute manière il ne changera pas. J’étais vide à l’intérieur, j’adorais aller au travail pour oublier cette sphère hideuse et ses tensions. Même respirer deux minutes sans cris était un privilège.
Bref, pour tous ces éléments, après beaucoup de réflexions, en 2017, je décide un mercredi, de ne pas aller travailler mais de partir de la maison avec deux sacs sans avertir personne. S’en suivent des messages de tous les côtés, des appels. J’ai aussi eu contact avec un interlocuteur d’un département spécialisé pour violence familiale (conseillé par mon directeur).
J’ai eu également un dernier échange téléphonique avec mon père pendant 2 heures avant de couper contact définitivement en septembre 2017, il m’a avoué qu’il soupçonnait une relation amoureuse entre mon directeur et moi-même, ce qui évidemment n’a jamais eu lieu, mais parler avec lui, c’est parler aux murs.
Par contre ma mère et mes frère et soeurs ont toujours eu de mes nouvelles.
Les mois sont passés, j’ai changé de canton, retrouvé un nouveau travail, un appartement, retrouvé le sourire et réussi à me reconstruire. Ma mère m’explique encore aujourd’hui que le rêve de mon père est de me retrouver, me couper en morceaux parce que selon lui, je suis qu’une grosse pute qui ne l’ai pas écouté et j’ai finalement enfreins ses règles.... ce qui en vérité est tout le contraire, car depuis mon départ de la maison, je suis financièrement indépendante et j’ai une relation amoureuse avec le même homme que j’ai rencontré cinq mois après être partie de la maison, je voyage beaucoup et profite de chaque jour que dieu m’offre, même si je vis seule.
Ce week-end j’ai eu l’énorme surprise en rentrant chez moi, de croiser mon père devant mon domicile. Il m’a dit: tu croyais que j’allais pas te retrouver? Il ne m’a pas violenté. Il m’a aussi dit; ça ne sert à rien de changer d’adresse en me montrant son index avec insistence, puis il est parti. J’ai une peur qui est revenue, une peur qui me tue, une peur de sortir de chez moi, d’être suivie. Je me remémore tous ces moments où ils m’a fait psychologiquement du mal, et pour être honnête lorsque je l’ai vu devant moi, mes mains tremblaient, je n’avais plus le contrôle de moi-même. Il m’a même demandé de faire des photos avec lui. Je ne saurais expliqué l’état de mon visage à cet instant...
J’en ai discuté avec ma mère le lendemain par téléphone, apparemment, le jour où il m’a vue, il serait rentré à la maison à 2 heures du matin, il a réveillé tout le monde en disant regardé je l’ai retrouvé (avec fierté) et en montrant les photos.
Que dois-je faire? Déposer plainte à la police? Il enverra ses frères me menacer. Je vis avec angoisse, j’ai peur qu’il rentre en cassant la fenêtre pendant la nuit. J’ai juste envie de vivre en paix.

Réponse
Effectivement, vous avez traversé une jeunesse remplie de maltraitances. Votre père n'a jamais frappé les enfants, par contre, c'est le règne de la terreur qui était en vigueur à la maison !
En plus de frapper votre mère et de vous interdire toutes activités sociales, vous avez subi des maltraitances psychologiques à répétition sans minimiser le fait qu'il vous a menacés avec un pistolet et un cutter !
Ces actes sont de nos jours pénalement punissables.
Vous avez réussi à prendre vos distances (quel courage !) et à commencer une vie normale loin de ce tyran. Mais voilà qu'il vous a retrouvée et qu'il parvient à nouveau à vous faire trembler.
Vous avez 22 ans, vous êtes majeure et en droit de mener la vie qui vous convient. Si votre père s'immisce vous pouvez porter plainte (et nous vous encourageons à le faire).
Il n'a pas le droit d'exercer le moindre pouvoir sur vous, de vous menacer, de vous faire peur ou quoi que ce soit de similaire. Par ailleurs, il a des antécédents judiciaires si nous avons bien compris, ce qui ne plaidera pas en sa faveur !
Votre ami est-il au courant de votre situation ? Si ce n'est pas le cas, il nous semble important que vous puissiez vous confier à lui. D'une part, il pourra vous soutenir et comprendre votre état d'esprit actuel et d'autre part il pourra également se préparer à éventuellement croiser votre père...
L'idéal serait de poursuivre votre quotidien sans accorder trop d'importance au fait de l'avoir revu, mais bien évidemment cela n'est pas facile...
Votre mère et vos frères et sœurs connaissent-ils ses intentions ? Souhaitait-il juste vous retrouver pour vous prouver que vous ne pouvez pas lui échapper, qu'il est le "plus fort" ?
Avez-vous déjà pensé à vous faire aider afin de vous libérer véritablement de son emprise, à vous sentir légitime de vivre selon vos propres valeurs ? Vous avez grandi sous la tutelle de cet homme, il est difficile de s'en libérer...
Nous vous félicitons pour tout ce que vous avez accompli et vous encourageons à maintenir le cap sans vous laisser impressionner. Ne laissez pas votre père vous dicter ce qu'il veut, cette sorte de patriarcat n'existe plus dans nos contrées et est inadmissible.
Nous restons à votre écoute.