Je voulais savoir s’il y avait des risques au niveau pénal pour les photos dénudées chez les mineurs (j’ai 15 ans bientôt 16). Il m’était arrivé d’en envoyer il y a quelques mois ce que je regrette d’ailleurs et cela m’inquiète un peu.

Réponse

Effectivement il y a risque pénal car tout fichier montrant un mineur de moins de 18 ans peut être considéré comme un fichier à caractère pédopornographique et ces fichiers sont illégaux. Cela signifie concrètement que si la personne à qui tu l’as envoyé porte plainte et que ce fichier est considéré par le juge comme pédopornographique, tu pourrais être poursuivis pour production et diffusion de ce type de contenus.

Le risque le plus important pour toi c’est que la personne à qui tu as envoyé ce fichier le partage et le diffuse à d’autres. Si tu es toujours en contact avec la personne à qui tu as transféré ce type de fichier et que tu t’entends bien avec, tu pourrais lui demander si elle a toujours ce fichier et si c'est le cas, lui demander de le supprimer.

Pour éviter que cette situation se reproduise, nous t’invitons, à l’avenir, à préserver ton intimité lorsque tu es derrière un écran.

A tout bientôt,

Sexting - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 24 mai 2019