Bonjour ou bonsoir, j'ai une question qui me trotte beaucoup dans la tête. Si nos parents on une religion et moi je ni crois pas, comment pourrais-je faire pour le dire a mes parents sans les énervés?

Réponse

Le fait que vous vous posiez la question, de comment ne pas énerver vos parents nous paraît déjà être une très bonne chose. Nous pensons que l'important est de le faire en douceur, de choisir le bon moment, et peut-être préparer le terrain petit à petit pour qu’il n’y ait pas de trop grands chocs, lors de l'annonce.

Aussi comme vous êtes majeure, il est normal de s’affirmer progressivement auprès de vos parents. Vous êtes malgré tout probablement encore dépendante financièrement de vos parents, il est donc important de ne pas se fâcher avec eux, mais on devient aussi adulte avec ses propres choix et convictions, à vous de chercher cet équilibre pour affirmer votre droit à avoir vos propres opinions.

Il serait peut-être bon de faire des compromis sans tout renier du jour au lendemain. Par exemple, si vous avez l’habitude d’aller toutes les semaines à l’église avec votre famille, en parler et ensuite n’y aller plus qu’une fois sur deux, afin de cheminer par petit pas.

Vous connaissez bien vos parents, il s'agira surtout, de trouver une bonne façon pour leur dire, au bon moment, avec vos mots. Leur signifier aussi que ne pas avoir les mêmes convictions qu’eux (à ce moment de votre vie) ne veut surtout pas dire que vous les aimez moins, ou que vous reniez votre famille, votre culture et les valeurs qu’ils vous ont transmises.

En espérant que cela pourra vous aidez.

Dernière modification le 21 mai 2019