Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Il y’a environ un mois, j’ai eu un rapport sexuel non protégé avec mon copain... Je précise que je prends la pilule mais que parfois il m’arrive de me rendre compte que je l’ai oublié et cela m’est arrivé quelques jours avant notre rapport non protégé, et depuis une semaine à peu près, j’ai des envies plus récurrentes que d’habitude d’aller uriner et je me sens fatiguée et j’ai beaucoup plus envie de manger qu’avant.
Est-ce qu’il serait possible que ce soit dû à une grossesse ou est ce que ça serait autre chose ? Je devrais faire un test de grossesse ou quand même attendre de voir si je n’ai pas mes règles ? Car je dois attendre encore à peu près 10 jours pour arriver au bout de ma plaquette... Et je ne sais pas trop quoi faire...
Merci d’avance

Réponse
S'il t'arrive d'oublier ta pilule plus de 12h, effectivement tu prends le risque d'une grossesse. Il convient alors d'utiliser le préservatif pendant 7 jours pour que la protection soit à nouveau efficace (voir info en lien).
Les symptômes que tu ressens n'ont rien à voir avec une grossesse éventuelle, c'est vraiment trop tôt. Le premier signe est l'absence de règles. Pour faire un test de grossesse il faut absolument attendre au moins 3 semaines depuis la prise de risque ou 5-7 jours de retard des règles. Sinon le test peut donner un faux négatif. Alors prends patience.
N'hésite pas à revenir si tu le souhaites pour d'autres questions, tu seras toujours la bienvenue.
Nous te souhaitons le meilleur,
Pilule - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO