Question
Bonjour, je m'appelle X et j'ai 14 ans, je vous contacte car il y a un certains j'ai découvert que je n'était pas décalotté, donc j'ai commencé a faire quelques exercices que j'ai trouvé sur internet. Et a présent je me suis rendu compte qu'il y a un bout de la peau de mon prépuce qui est collé sur le gland. Que doit-je faire ? Est-ce grave ?

Réponse
Si nous comprenons bien ta question, une partie de ton prépuce ne "coulisse" pas entièrement sous le gland quand tu le décalottes.
Rassure-toi, il n'y a rien de grave. Toutefois cela pourrait, éventuellement, être source de douleurs lors d'une future relation sexuelle.
Il est donc important de demander conseil à ton médecin.
Les médecins connaissent ce type de difficulté. D'ailleurs, chez la plupart des petits garçons, ils vérifient que le prépuce soit suffisamment large et souple pour permettre de décalotter complètement. Quand ce n'est pas le cas, ils peuvent conseiller des exercices (décalotter sous la douche par exemple) et/ou prescrire une crème qui assouplit le prépuce. Quand cela ne suffit pas (ce qui est rare), il est possible de faire une circoncision pour raison médicale.
D'autres jeunes avant toi ont envoyé une question du même type en disant qu'ils se sentaient gênés d'en parler à leurs parents ainsi qu'au médecin.
Nous tenons donc à te rassurer, les médecins ont l'habitude de s'occuper de la santé intime (le sexe). Alors si tu ressens de la gêne tu peux tout à fait l'exprimer face à ton médecin, il saura te rassurer.
Concernant tes parents, ils seront certainement contents de savoir que tu prends soin de toi et de ton corps. Eventuellement, tu peux simplement leur dire que tu souhaites voir ton médecin pour une question intime.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi!
Hygiène corporelle et intime masculine - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO