Question (Fille / 2002)
Bonsoir,
J’ai pris la pilule pdt environ 2 mois... le premier mois aucun oubli, le second pas mal jusqu’à ce que j’arrête entièrement ma pilule au bout de La 3 ème ligne de ma seconde plaquette) après mon arrêt de plus de 2 semaines j’ai entamé avec quelques jours de retard ma 3 eme plaquette avec tjr autant d’oublis. Je souhaite désormais me tourner vers une autre contraception que celle-ci... car pour moi la pilule est trop contraignante tjr l’avoir sur soi tjr là prendre à heure fixe etc et elle me procure en plus tjr des effets secondaires. Je devais changer de pilule mais au final je ne l’ai changé puisque je compte ne plus utiliser de pilule. Ma belle- mère ayant un implant et étant très satisfaite, je pensais donc me tourner vers cela... qu’en pensez-vous ? Je vais sur mes 17 ans suis- je pas trop jeune ?
J’ai aussi vu qu’il existait des patch mais je n’ai absolument pas confiance... et pareil il faut penser à le changer etc et puis comment on se douche avec enfin bref c’est pas un truc qui me tente. Ensuite je sais qu’il existe le stérilet en Cuivre et celui aux hormones mais je crois il faut avoir eu des enfants et de toutes façons je ne souhaite pas avoir quelque chose en bas... fin ça doit être gênant lors des rapports même si je pense que c’est fait en sorte que non.
Je souhaite donc avoir une contraception relativement efficace et assez discrète pas contraignante auquel je ne suis pas obligée d’associer préservatifs ( mon copain et moi avons fait test VIH, maladies etc tout est négatif) on souhaite donc abandonner le préservatif car on aime pas tellement avec. Je pense que l’implant est une bonne contraception... mais est-ce que ça fait mal lorsqu’on nous le met ?
Est- ce que c’est sur ?
Et est- ce qu’on le supporte assez bien ?

Réponse
La pilule est un mode de contraception trop contraignant pour vous. Vous n'arrivez pas à y penser tous les jours à la même heure. Vous n'êtes pas la seule.
Il existe en effet d'autres modes de contraception aussi sûrs que la pilule, l'implant en fait parti. Votre âge n'est pas un problème, vous pouvez utiliser un implant à 17 ans pour autant que votre médecin n'y voit pas de contres indications (ce qu'il évalue en faisant votre anamnèse)
Les patchs sont aussi très fiables et faciles d’utilisation. Toutefois, il faut penser à le changer toutes les semaines à jour fixe. Ils tiennent bien (pas de soucis avec la douche) et si besoin il suffit d'en mettre un autre.
Concernant le stérilet, il en existe deux types, au cuivre et aux hormones. Depuis plusieurs années, les jeunes femmes (sans enfants) peuvent aussi avoir recours à ce mode de contraception. Etant donné que le stérilet n'est pas placé dans le vagin, le partenaire ne le sent pas durant les relations.
Tous les modes de contraception hormonaux comme la pilule, l'implant, le stérilet, le patch, l'anneau et les injections fonctionnent très bien. Ils ont un taux de fiabilité élèvé pour autant qu'ils soient utilisés selon les indications. Ce qui change c'est la manière de les utiliser ainsi que le type d'hormones qu'ils contiennent.
Tous les modes de contraception et toutes les hormones ne conviennent pas à toutes le femmes. C'est pour cette raison qu'une prescription médicale est nécessaire. Le/la médecin doit évaluer quel type d'hormone est le plus adapté à sa patiente.
Vous trouvez plus d'infos et en annexe.
Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de santé sexuelle et de planning familial pour en discuter de vive voix avec des professionnel-les en santé sexuelle.
Bonne continuation
La contraception, c'est quoi? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Implant contraceptif - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Moyens contraceptifs - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO