Question

Bonjour,

Je suis enceinte. Je ne peux pas le dire à mes parents. Que dois-je faire pour pouvoir avorter ? Faut il que j’aille chez le médecin ? Vais-je devoir payer quelque chose ? Car je n’ai absolument pas d’argent ...

J’ai entendu dire que je pouvais aller au planning familial, mais il se trouve à plus d’une heure de chez moi et je n’ai aucun moyen pour m’y rendre.

Merci d’avance pour votre aide

Réponse

Être enceinte et ne pas pouvoir en parler à tes parents ne doit pas être facile à vivre. Nous imaginons que cette situation t'inquiète, c'est pourquoi nous tenons à te communiquer notre soutien et à te rassurer d'emblée, il existe des solutions. Elles ne sont pas (toujours) toutes simples, mais possibles.

Afin de parler de ta situation, il serait bien que tu puisses te rendre au planning familial le plus proche. Peut-être peux-tu demander à un adulte de confiance (tante, oncle, parrain, marraine, parent d'un·e ami·e...) de t'y emmener.

Étant donné que Ciao est un site Suisse, nous connaissons mal le réseau français, toutefois nous savons qu'il existe un site Internet ainsi qu'un téléphone qui permettent d'obtenir des informations utiles sur les interruptions de grossesse ainsi que sur les démarches à entreprendre.

Le site: https://ivg.gouv.fr/l-ivg-pour-mineures-comment-ca-se-passe.html

Le téléphone: 0 800 08 11 11

D'après ce que nous savons les IG (interruption de grossesse) peuvent être prises en charge. Tu n'auras donc certainement pas besoin de payer quoi que se soit.

Nous te rendons attentive au fait qu'il y existe des délais légaux pour interrompre une grossesse, nous te conseillions donc vivement de ne pas tarder à te rendre au planning familial, ou à téléphoner au numéro ci-dessus, ou encore à demander conseil à ton·ta médecin. Les trois sont bien sûr possibles.

De nombreuses jeunes filles dans la même situation que toi, pensent ne pas pouvoir en parler à leurs parents. Elles ont de la difficulté à annoncer leur grossesse (c'est gênant) et craignent leurs réactions. Toutefois, très souvent, les parents réagissent mieux que ce qu'elles craignaient.

Bien sûr, il est aussi possible que les valeurs (souvent des valeurs religieuses) des parents constituent un réel obstacle.

Pourquoi dis-tu ne pas pouvoir en parler? Te sens-tu gênée et mal alaise, ou penses-tu qu'ils ne puissent vraiment ne pas comprendre?

Si tu penses que tes parents sont susceptibles de comprendre et accepter la situation, nous t'encourageons vivement à leur en parler. Être soutenue et comprise est précieux et cela aide beaucoup pour faire les démarches nécessaires.

Tu trouveras en annexe des infos sur l'interruption de grossesse.

Nous restons bien sûr à ton écoute et te souhaitons le meilleur,

Interruption de grossesse - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 17 avril 2019