Question
Bonjour
Je prends la pilule minidril depuis un mois et demis et j’ai pris meliane pendant un an.
Vendredi soir, le 7eme jour de ma plaquette, j’ai oublié de prendre la pilule et au cours de la meme soirée j’ai eu des relations sexuelles avec mon copain. J’ai remarqué cet oubli uniquement samedi soir lors de la prise du comprimé. Suite a la lecture de la notice, j’ai pris les deux comprimés.
J’aimerais savoir si les risques de grossesse sont élevés dans cette situation.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Réponse
De manière générale, dès qu'il y a oubli d'un comprimé, le plus prudent est de se protéger avec un préservatif.
Le risque va toutefois dépendre du moment de l'oubli.
Lors d'un oubli durant la première semaine, ce qui est votre cas, il est recommandé de prendre le comprimé oublié dès que possible (ce que vous avez fait) de demander une contraception d'urgence (si vous avez eu des relations sexuelles les jours précédant l'oubli) et dans tous les cas de vous protéger avec un préservatif durant les 7 jours suivants en cas de relations sexuelles.
Ainsi, dans votre situation, le risque existe même s'il est difficilement évaluable. En cas de retard de règles, nous vous recommandons de procéder à un test de grossesse dans les jours qui suivent.
N'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles.