A-ton le droit de laisser une enfant âgée de 9 ans toute seule à la maison, sans surveillance, jusqu'à plus de 23h (en semaine)?

(Je me pose la question pour une famille qui travaille avec ma mère)

Réponse

La loi, rappelle qu’un mineur reste sous la responsabilité de ses parents, qui doivent veiller à sa santé et à sa sécurité. Elle s’intéresse donc aux conséquences, lorsque l’enfant est trop petit pour être laissé sans surveillance, ainsi que lorsque la durée de solitude apparaît visiblement disproportionnée.

Cela signifie que l'on peut décider en fonction du degré de maturité de l'enfant, de sa capacité à se responsabiliser, mais aussi de sa réaction face à ce type de situation: dans quelle mesure cela va-t-il l’inquiéter, le stresser ou, au contraire, le valoriser.

En règle générale, on peut commencer par laisser des enfants seuls vers10 et 12 ans et en en commençant pas des temps courts. Il doit avoir la conscience du danger et de la mesure des risques. On peut dire que à partir de 10 ans environ, rester seul à la maison devient un apprentissage comme un autre qui devrait se faire par étapes, afin aussi d'éviter de faire porter des responsabilités trop grandes pour l'enfant.

Il existe dans la loi, la notion de délaissement parental.  Elle implique que des situations extrêmes comme le fait de laisser son enfant de moins de 15 ans tout seul pendant une longue période et/ou d’avoir délibérément choisi d’abandonner son enfant.

Il est difficile de te répondre car nous ne savons pas si c'est férquent ou pas.

Tu as raison de poser la question, cette famille a peut être besoin d'aide. Ta mère pourrait les orienter vers des services sociaux ou alors leur proposer de faire venir une baby sitter pour rester avec l'enfant.

Ce n'est en effet pas uniquement une question de danger et d'autonomie, mais également de comment l'enfant va développer son psychisme. Pour cela il a besoin d'adultes autour de lui, pour lui permettre de structurer sa pensée, la notion du temps, de faire face à ses inquiétudes, lui permettre d'apprendre à s'organiser, etc

A bientôt sur ciao

Dernière modification le 6 avril 2019