Question (Fille / 2004)
Bonjour,
je suis tombée sur ce site par hasard et ça m'avait l'air bien avec des réponses plutôt rapides, je vais essayer d'être rapide et concise parce que j'étais déjà sur le point d'écrire un gros texte 😅
Alors j'ai 14 ans, et il y a tellement de questions que je me pose... je vais en choisir une qui me tient à cœur.
En primaire je me faisais très difficilement des amis, j'étais très mal et en CM2 je suis allée chez la psychologue qui m'a fait passer un test de qi, et elle m'a dit que j'étais "précoce" avec environ 2 ans d'avance sur mon âge.
Récemment j'ai demandé à mes parents de combien était mon qi selon le test (car j'ai oublié) et ils m'ont dit 153, alors que je pensais avoir un chiffre plus commun comme 135... j'ai été vraiment choquée et j'y crois pas trop, je ne suis pas du tout un génie !!
Je suis paresseuse, pas exceptionnelle et j'ai l'impression de pas mériter ce chiffre. À vrai dire, je n'y crois même pas.
Bref j'aimerais juste savoir ce que ça entraîne d'être comme ça, est-ce que je suis sencée être intelligente, qui je suis sensée être avec ça, est-ce que c'est pour ça que j'échoue dans les relations sociales...
PS : je sais que c'est dur à croire car c'est un qi plutôt "élevé" mais c'est juste vrai, ce n'est pas un canular et je cherche des réponses. Je ne fais pas ça pour me vanter, je sais que je ne suis pas mieux que les autres et un qi plus élevé ne me rend pas plus "douée".
Aussi, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ces questions, donc si vous ne pouvez pas me répondre je comprendrai, et je suis désolée d'avoir écrit un message si long.
Merci si vous l'avez lu jusqu'au bout ^^

Réponse
Il est tout à fait compréhensible que vous vous posiez ce genre de questions et que vous cherchiez à en savoir plus.
Les tests de QI sont une mesure à un moment donné et dans une société donnée (alors qu'ils sont appliqués partout sans distinction). Depuis la création de ces tests, ils ont été remis en questions par des psychologues qui pensent qu'ils n'abordent pas tous les types d'intelligence. Par exemple, il y a eu des recherches et des ouvrages sur l'intelligence dite émotionnelle qui n'est pas mesurée dans les tests de QI standards.
Ceci dit, les résultats de ces tests fournissent une indication - car ils ont été étalonnés - sur comment vous situer par rapport aux autres dans les domaines évalués. Toutefois, comme vous le soulignez, le fait d'avoir un résultat plus élevé que la moyenne ne fait pas de vous une meilleure personne. Par contre, vous avez dans certains domaines des capacités supérieures à la moyenne et c'est ce qui serait intéressant de connaitre pour vous permettre de vous faire plus confiance.
Votre questionnement sur votre difficulté à entrer en relation est tout à fait pertinent. Il a effectivement souvent été relevé que les personnes à haut potentiel peuvent rencontrer des difficultés dans leurs relations aux autres car elles sont et se sentent en décalage avec ceux·celles de leur âge.
Comme vous avez du mal à croire au résultat que vous ont donné vos parents, vous pourriez soit leur demander des précisions sur ce résultat, soit refaire des tests. Vous en profiterez pour discuter plus en détails avec le·la psychologue qui vous les fera passer afin d'être plus à l'aise avec ça et d'en faire une chance et une force.
Et surtout gardez bien en tête que votre QI ne vous définit pas, ce n'est qu'un élément parmi tant d'autres.
Nous restons à votre écoute.