Ma question est simple, je pense. Lorsqu'on va porter plainte pour agression dans un commissariat tout en étant mineur, le représentant légal doit il être présent lorsque l'on explique à la police ce qui nous est arrivé ?

Réponse

On ne peut pas donner une réponse nette à ta question, c'est à dire un oui ou un non.

La loi fédérale dit que le représentant légal doit être présent, mais dans la réalité, cela dépend des cas, de l'âge du mineur et de l'infraction qui a été commise à son encontre.

En principe à partir de 16 ans, le responsable légal n'a plus besoin d'être présent.

Ce que nous constatons à ciao est que le plus souvent, il est important de contacter la police afin de faire en sorte que les violences s'arrêtent. Par exemple, tu peux te rendre dans un poste de police et évaluer directement avec les agents qui vont te recevoir s'il faut que tu déposes plainte ou si tu peux te contenter de laisser ce qu'on appelle une main courante.

Par ailleurs, pour les questions de violences il y a une loi qui protège et qui aide les victimes, c'est la LAVI. Il y a des fascicules LAVI à disposition de tous ceux qui vont se présenter à la police. Ils t'expliqueront exactement qui peut t'aider et comment. Il y a notamment des psy qui soutiennent et traitent les conséquences des agressions sur la personne (crises d'angoisse par exemple).

Nous pensons que dans ton cas, le premier pas serait de contacter la LAVI Jura, au 032 420 81 00 car ils pourront t'informer, te soutenir et t'aider dans les questions que tu te poses, les démarches à entreprendre et leur suivi.

 Donne-nous des nouvelles et à bientôt sur ciao

Dernière modification le 29 mars 2019