Question (2004)

J'aimerai dire à mes parents que le soir de Carnaval j'ai bu mais je n'ose pas j'ai peur de leur réaction ?

Réponse

Tu as envie de parler à tes parents de quelque chose qui te fait du souci, c’est bien ça ? Les parents sont vraiment là pour ça, tu sais !

Ça peut aider la discussion de leur dire pourquoi tu as envie de partager avec eux.

Et peut-être que leur réaction ne te plaira pas trop ? Pour qu’on grandisse bien, on a besoin d’avoir un cadre qui donne des repères. Sur ce qu’on peut faire sans risque ou peut-être en prenant un petit risque, mais qui ne nous met pas en danger… Et c’est (aussi) le rôle des parents. Ça n’est pas vraiment facile pour eux non plus mais ils te connaissent bien ! Ils savent ce dont tu es capable.

Et tu as réfléchi à ta consommation comme nous t’avions proposé ? Ce sont ces idées-là que tu peux aussi discuter avec eux.
Et si tu n’oses vraiment pas en parler avec eux et que tu ressens le besoin de te confier à quelqu’un, tu peux t’adresser à un-e professionnel-le, dans ton lieu de formation par exemple.

Lance-toi !

Bien à toi

Dernière modification le 12 mars 2019

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions