Question (2000)
Bonjour
voila j'ai découvert votre site et je trouve ce concept vraiment interessant , en effet car mon papa est atteint ( je ne sais pas si je peux dire ça comme ça ) de alcoolisme , il ne consomme en particulier que de la bière .
le réel problème est que il s'agit d'un réel tabou dans ma famille notamment parce que nous sommes musulman et que la notion de alcool est tres péché dans l'islam .
Donc le truc c'est que je vois que mon papa est extrêmement mal et qu'il en est réellement dépendant je pense depuis plusieurs années pcq j'ai 18ans et depuis que je suis née il consomme de l'alcool donc je pense que ça date d'avant . de plus il consomme en cachette pour pas que nous le sachions vu que c'est péché . mais nous le savons tous dans la maison , je suis extrêmement inquiète pour mon papa qurtout qu'il a 51ans et qu'a coté il a une consommation de tabac extrêmement élevée aussi . Donc je ne sais pas du tout quoi faire et j'ai peur de lui en parler mais je me dois le faire parce que je suis la plus proche de lui . Mais je ne sais comment m'y prendre .
merci infiniment pour votre réponse et l'aide apporté

Réponse
La situation que tu vis à la maison doit être difficile, bravo d’être venu-ee en parler !
Tu vois que ton papa ne va pas bien, tu t’inquiètes pour lui et tu as envie de l’aider, c’est bien normal. Il a beaucoup de chance de t’avoir.
Tu as raison de vouloir en parler. Même si c’est difficile, même l’alcoolisme est souvent tabou (et encore plus dans la religion musulmane), c’est important de ne pas rester dans le silence.
Pour en parler avec ton papa, choisis un moment où il est sobre et où vous êtes seuls tous les deux, pour ne pas le mettre mal à l’aise, par exempl, durant une activité que vous faites ensemble. Si parler est trop difficile, tu peux aussi lui écrire ce que tu veux lui dire.
Lorsque tu lui parles, il est aussi important de bien choisir tes mots. Dis-lui ce que tu ressens, ce qui t’inquiète, tes craintes par rapport à sa santé. Dis-lui aussi ce que tu observes, les changements dans son comportement lorsqu’il a bu de la bière. On conseille souvent de parler en « je » (je m’inquiète..., j’ai vu que…, je…). Tu peux aussi lui dire que tu nous as écrit car tu te faisais beaucoup de souci.
Tu as raison, l’alcool rend dépendant et l'alcoolisme est une maladie. C'est pourquoi arrêter de boire de l’alcool peut-être très difficile. Peut-être que le fait de lui parler va le faire réfléchir à sa consommation. Mais ne t’attends pas à ce que ton papa arrête de boire tout de suite après que tu lui auras parlé. Il lui faudra certainement un peu de temps et peut-être qu’il aura besoin de l’aide de professionnel-le-s.
Et avec ta maman, est-ce que tu pourrais aussi parler de cette situation ? Elle aussi souffre peut-être de ce silence. Si tu arrives à discuter avec elle, encourage-la à aller chercher de l’aide pour elle aussi. Les proches d’une personne qui boit de l’alcool aussi ont besoin d’aide. Pour trouver de l’aide dans votre région, vous pouvez vous rendre sur le site www.alcool-info-service.fr ou appeler le 0980 980 930.Toi aussi tu peux appeler ce numéro si tu as besoin de parler à quelqu’un.
Si la situation devient trop lourde à la maison, parles-en à un-e adulte en qui tu as confiance (un-e prof, tes grands-parents, un oncle ou une tante…). Surtout ne reste pas seule avec ce secret très lourd à porter.
Nous te suggérons aussi de visiter le site www.papaboit.ch. Tu y trouveras des informations et des conseils.
Prends bien soin de toi et reviens nous donner des nouvelles !
Aider un proche qui consomme - CIAO