Question

La majorité sexuel

Je suis en couple avec un garçon ( 19/03/2003), je suis né le 05/12/2004. Nous avons donc 1 ans et 3 mois d'écart.

Y a t'il des règles sur la sexualité ?
Exemple : si il a 18 ans et mois 16 ans, on a pas le droit d'avoir des relations sexuel. etc

Réponse

La majorité sexuelle est fixée à 15 ans, en France. A partir de cet âge, la différence d'âge entre les partenaires n'a plus d'importance, comme c'est le cas dans ton exemple: 16 et 18 ans. Ceci à condition que la personne la plus âgée des deux n’ait pas de relation d’ascendance (lien d'éducation, d'enseignement ou autre) sur la personne la plus jeune.

Par contre, une personne majeure au sens civil (de plus de 18 ans) n'a pas le droit d'avoir des relations sexuelles avec une personne de moins de 15 ans, même si cette dernière est consentante, car cela constitue une infraction à la loi pénale de protection des mineur.e.s. Mais ce n'est pas votre cas non plus, puisque ton copain aura bientôt 16 ans et toi 15 ans à la fin de l'année.

Nous vous souhaitons tout de bon !

Dernière modification le 2 mars 2019