Question (Fille / 2001)
Mon ex a des nude de moi que je lui avais envoyer quand on était ensemble. Il me menace de les envoyer pour me faire une réputation dans mon lycée.
Qu’est-ce que je doit faire si il décide de mettre ses menaces à exécution.

Réponse
Ton ex possède des nudes et menace de les diffuser pour nuire à ta réputation. S'il met sa menace à exécution, il est passible de 2 ans d'emprisonnement et de 60'000 euros d'amende selon l'article 226-2-1 du code pénal qui punit ce qu'on appelle le "revenge porn". Ce type d'acte est donc sévèrement puni par la loi! Donc tu peux sans autre lui rappeler l'illégalité de ce qu'il s'apprête à faire et lui assurer que tu n'hésiteras pas à porter plainte en cas de diffusion. Tu pourrais même déjà porter plainte contre lui car le chantage qu'il te fait subir est une atteinte à ta vie privée, selon l'article 226-1 du code pénal.
Concernant le fait que tu aies pu faire des nudes, ne t'en veux pas trop car il s'agit d'une pratique courante mais risquée, car elle peut parfois avoir de lourdes conséquences. Surtout lorsque l’on est en couple et que l'on fait confiance à son partenaire au point de ne plus avoir de limites dans l'intimité. Il faut toutefois réaliser que transmettre ce type de fichier, c'est un peu comme donner à la personne une arme avec laquelle elle pourra nous attaquer plus tard. Nous t'invitons donc à être très vigilante lorsque tu transmets des fichiers intimes sur internet, il n'est pas garanti qu'ils vont rester dans ta sphère privée et ceux qui les auront en leur possession pourront s'en servir contre toi.
Et en cas de diffusion de sa part malgré tes menaces, nous t’invitons à rapidement porter plainte et surtout à ne pas rester seule dans cette situation. Parles-en à quelqu'un de confiance et si tu n'as pas de telles personnes dans ton entourage, tu peux toujours appeler le 0800 200 200 (net écoute) qui est un numéro gratuit et anonyme. Ils pourront même te soutenir dans les démarches et continuer à te conseiller si ta situation évolue.
Courage et à bientôt sur Ciao.ch
Sexting - CIAO