Question (Fille / 2001)
Bonjour,
J’ai souvent des sortes de crises de boulimie ou je mange sans vraiment avoir faim et j’arrive pas à m’arrêter. Ça ne m’arrive pas tous les jours et j’ai déjà essayé de mâcher du chewing-gum pour que ça me passe mais ça ne m’aide pas. Sans avoir faim je me retrouve à engloutir des sandwiches ou des plaques de chocolat et ça dure parfois une après midi entière ou je ne fais que de fouiller dans l’armoire pour trouver quelque chose que je vais manger. Je ne sais pas quoi faire et j’ai peur de prendre du poids même si actuellement je fais 56-60kg pour 173cm ce qui est normal, mais je vois que ma masse musculaire se transforme par endroits en graisses et cela me dérange. Pourriez vous me conseiller svp ?

Réponse
Vous vous inquiétez en raison de crises de fringale où vous mangez tout ce qui vous passe sous la main, sans avoir réellement faim.
Le déclenchement de ces crises n'est pas forcément connu, mais cela arrive souvent lorsqu'il y a des émotions fortes, difficiles à gérer et lorsqu'on est seule à la maison. Après les crises il y a souvent un sentiment fort de culpabilité et on essaie de compenser en mangeant moins les jours qui suivent, voire en ne mangeant pas du tout. La compensation peut aussi être des vomissements, pour se soulager. Le problème est que plus on essaie de compenser, plus on va faire de crises, car le corps aura besoin de manger encore plus après une période restriction.
Les conseils sont donc les suivants: il faudrait reprendre un rythme de repas régulier, c'est-à-dire déjeuner-dîner-souper et éventuellement une collation à 16h, si besoin. Les repas doivent bien sûr être complet et rassasiant, pour éviter d'avoir faim entre les repas.
Ce n'est pas facile du tout. Vous devez souffrir de cela et vous ne devez pas rester seule avec cette difficulté. C'est très courageux d'en avoir parlé ici, nous vous en remercions. Le risque est que cette habitude s'installe dans votre vie d'adulte et que vous ayez des carences alimentaires. Nous vous conseillons fortement d'aller en parler à votre médecin ou l'infirmière scolaire, ou tout autre adulte de confiance qui saura vous aider et vous accompagner.
Courage. Bien à vous,
Accès hyperphagiques - CIAO