J'ai toujours eu l'impression de ne pas être aimée mon père a toujours préférer ma soeur et il a eu beaucoup de violence psychologique envere moi mes grand parents paternel on aussi toujours préférer ma soeur
j'ai grandi en étant toujours la deuxième la moin bien celle que l'on remarque pas où que l'on aime pas maintenant j'ai changer j'ai pris énormément de confiance en moi mais j'ai encore beaucoup de problème a cause de sa je suis hipersensible pour un rien
je me sens mâle et je part dans un (bad trip)une mauvaise période ou je me sens très très mâle seul et la seule chose qui men sort c'est le fait de me faire soufrir peu importe comment et j'ai eu encore beaucoup d'autre problème étant petite qui me font du mâle maintenant comment faire pour éviter les mauvaise période ?

Réponse

Tes relations familiales sont compliquées et douloureuses. Malgré ces difficultés, tu as réussi à renforcer ta confiance en toi. C'est extrêmement positif et très précieux. Toutefois cela ne t'empêche pas de traverser des périodes difficiles et, actuellement, "tu pars dans une mauvaise période".

La plupart des personnes passent par des hauts et des bas. Bien que cela fasse partie de la vie, il est important de trouver comment ne pas subir complètement ces mauvaises périodes. Il n'est pas toujours possible de les éviter, mais il est possible de trouver des "petites astuces" pour les rendre moins insupportables et en sortir.

En plus des "petites astuces", il nous semble aussi important que tu puisses bénéficier d'une aide professionnelle.

As-tu déjà envisagé la possibilité de consulter un-e psychologue?

Tu peux d'adresser à le ou la psychologue scolaire de ton école. La confidentialité des moments passé en thérapie te permettra de parler de ce que tu as vécu, et de ce que tu vis encore, dans ta famille.

Etant donné que tu entres dans une mauvaise période, nous t'encourageons à demander rapidement un rdv avec un-e psychologue.

Tu ne dis pas comment tu te fais du mal, mais comme tu le sais surement ce n'est pas le bon moyen pour te sentir mieux à long terme.

Quand une personne se sent mal, il arrive souvent qu'elle se sente aussi seule. Ce sentiment ne correspond pas toujours à la réalité car les amis sont souvent présents mais ne savent pas comment aider.

As-tu parlé de ton mal être à tes amis?

Si tu ne l'as pas fait nous t'invitons à le faire. Tu n'es pas obligée de tout dire, mais en dire un peu pourra t'aider à te sentir moins seule.

Concernant les "petites astuces", il y a plein de possibilités et il n'y a que toi qui puisses savoir ce qui te ferait du bien et t'aiderait à retrouver une énergie positive. Par exemple, certaines personnes se sentent bien quand elles sont dans la nature. Pour d'autres, se sera le sport, le dessin, la danse ou la musique...

Quand les émotions désagréables prennent trop de place, les outils de gestion du stress peuvent aider te sentir mieux. Tu les trouveras donc en annexe de cette réponse.

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute.

Bien à toi!

Exercices pour gérer le stress - CIAO
Estime de soi: des conseils - CIAO
Dernière modification le 14 février 2019