Bonsoir,

Je vous envoie ce message car depuis toute jeune, j'ai des problèmes à gérer mes émotions, que ça soit la joie la tristesse ou la colère, tout est dans l'excès.
Certes, avec le temps tout s'est estompé car j'ai beaucoup travaillé sur moi et que j'ai eu des thérapies, mais il me reste ce trait de caractère très fort : ma colère.
Je ne me met pas très souvent en colère car j'arrive à relativiser et à passer à autre chose mais depuis 1,5 mois je garde beaucoup trop mes émotions en moi, ce qui fait que depuis une semaine, je n'arrive plus à retenir mes émotions et tout sort d'un coup, j'explose.
Ces dernières semaines ont été particulièrement difficiles pour moi...

Quand je m’énerve, je lance des choses et je me frappe/griffe jusqu'au sang pour me calmer. J'ai 3 "brûlures" sur les bras à cause de ça et quelques bleus. Cela fait déjà quelques temps que je me fais du mal lorsque je suis très énervée et afin d'éviter de créer plus de dégâts que ça, j'aimerais vos conseils. (vous allez certainement me conseiller d'en parler à un spécialiste, ne vous en faites pas c'est déjà prévu. Mais pour l'instant j'aimerais juste quelques conseils.)
Merci beaucoup!

Réponse

Depuis l'enfance tu as de la difficulté à gérer tes émotions. Tu en es consciente et tu as déjà beaucoup travaillé sur toi. Le fait d'en être consciente et d'avoir entrepris un travail personnel est positif et important, bravo!!!

Malgré tes progrès, tu as toujours du mal à gérer la colère. Tu cherches donc des conseils "pratiques" pour ne plus être submergée par elle et ainsi t'éviter des blessures.

Y-a-t-il eu un événement particulier qui a ravivé cette difficulté? S'est-il passé quelque chose il y a un mois?

Nous t'invitons à y penser et à en parler avec le ou la spécialiste que tu as prévu de voir prochainement.

D'ici là, il serait précieux que tu arrives à décoder les signes avant coureurs de tes colères. Quels sont les événements qui te mettent en colère? Quels sont les premiers signes de ton énervement (boules dans le ventre, pensées négatives, tremblements...). Si tu arrives à les décoder, il te sera alors possible de les éviter, en partie du moins.

Il est aussi important que tu identifies ce qui te fait du bien, ce qui te calme. Par exemple, si tu remarques que tu gères mieux tes émotions en étant reposée (autres exemples: en ayant fait du sport, en ayant profité de moments de loisirs...), il est important que tu t'octroies des temps de repos (de sport, de loisirs) plus réguliers.

Tu écris très justement qu'il est utile de relativiser. Relativiser c'est porter un regard positif sur les événements. La pensée positive est une force utile et précieuse.

Tu peux donc relativiser en avance et penser positif tous les matins. Nous te suggérons donc d'anticiper positivement ta journée en te répétant un petit discours intérieur comme par exemple: "Je vais passer une bonne journée. Je sais gérer mes émotions. Les événements négatifs ne me déstabilisent pas, je reste calme".

Comme tu l'as surement déjà remarqué, la musique a une grande influence sur nos émotions. Une musique triste rend triste, une musique joyeuse donne la pêche.

Tu peux donc chercher une musique qui t'aide à calmer tes colères et l'écouter dès que tu te sens submergée.

La respiration est aussi un outil précieux pour la gestion des émotions et du stress. Il est donc utile de t'entrainer à utiliser la respiration abdominale.

En respirant calmement tu donnes à ton corps, et à ta tête, un message de calme et de tranquillité. Le fait de te concentrer sur ta respiration, va te permettre de mettre de côté les pensées négatives qui alimentent ta colère.

En soi il n'est pas mauvais d'être en colère. Le problème survient quand la colère prend toute la place et qu'il n'est plus possible de continuer à fonctionner.

Après des moments de grandes émotions, il est aussi important de t'octroyer des temps de repos et de récupération.

Les outils de gestion du stress sont aussi utiles en ce qui concerne la gestion des émotions. Tu trouveras donc en annexe plus d'infos et de conseils.

Bonne continuation

Exercices pour gérer le stress - CIAO
Stress : Kit d'urgence - CIAO
Dernière modification le 11 février 2019