Même si je pense que non je préfère demander votre avis: me fais je harceler a l'école ou juste c normal ?

Exemple de *harcelage*: mon amie fouille dans mes affaires et après me ment en disant qu'elle cherchais sa gomme

Mon amie me traite damie toxique et m'insulte parfois par message
Sa pote commence a la suivre: sa me fait souffrir

Est ce du harcèlement?

Réponse

Nous comprenons que les comportements de ton amie (et de sa pote) te fassent souffrir et te félicitons de ne pas être restée seule dans cette situation et d'être venue en parler sur ciao.ch.

Effectivement, tes affaires t'appartiennent et elle n'a pas le droit de les fouiller si tu ne lui as pas permis de le faire. Aussi, nous comprenons que les insultes de ces filles ne soient pas acceptables pour toi. As-tu déjà discuté avec elles de leurs comportements ? As-tu pu leur dire que tu souffrais de cette situation et de leurs insultes ?

Suite aux situations d'exemples que tu nous as données, il nous est difficile de savoir précisément s'il s'agit de harcèlement. En fait, par harcèlement, nous entendons des actes répétés d'un·e jeune (ou d'un groupe de jeunes) envers un·e autre jeune, quel que soit son âge. Cela peut se faire par des mots (insultes, moqueries, etc.), des gestes (agressions physiques, etc.) et/ou par des dégradations de biens personnels (objets cassés, etc.) ou par écran interposé (cyberharcèlement, etc.). Ainsi, nous nous interrogeons : ce genre de choses arrivent-elles souvent ? Si oui, à quelle fréquence ? En as-tu parlé avec quelqu'un d'autre, comme un adulte de confiance ?

Comme tu l'as déjà bien compris en nous écrivant, il est très important de ne pas rester seule dans ce genre de situation. Nous t'encourageons, si tu ne l'as pas déjà fait, à en parler à un adulte de confiance de ton entourage. Cela pourrait être tes parents, mais aussi un·e de tes profs, un·e médiateur·trice ou un·e psy de ton école. Ces personnes pourront être là pour toi, pour t'écouter et te protéger. Aussi, ils pourront t'aider à mettre en place des solutions si nécessaire. Tu peux également te confier à tes autres ami·e·s en leur demandant du soutien et en leur disant ce qu'ils pourraient faire pour t'aider dans cette situation par exemple.

Nous sommes là pour toi alors n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !

Prends soin de toi,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 20 mars 2024