Question (Fille / 2007)
Voilà mon histoire, j’ai fait une ts quand j’avais 13-14 ans. Le temps passe et j’allais des fois pas bien jlai jamais su comment j’ai fait pour tenir surment parce que j’avais des « buts » mais arriver la dernière année d’école secondaire en 2024 j’avais fini l’école enfin après pdnt l’été 2024 j’ai rencontré un garçon le premier à qui bien sûr on m’avais jms accorder d’attention alors on va dire je me suis vite attaché appeler ça de l’amour
je ne pense pas fin je sais pas je vous épargne l’histoire de notre rencontre mais au bout de la deuxième fois qu’on c’est vu je suis aller le cherché à son travail oui parce que il avais 18ans et moi 16 il m’a embrasser il disais « on ce l’ai pas dit mais on c’est que on est ensemble » quand on étais dans le bus on m’avais dit que ct un charo +++ je me suis dit je suis une fille super gentille fin voilà je suis aps une menteuse et tout je me suis dit j’arriverai à le faire changer mais non on m’avais envoyé des photo de lui en ville avk des filles il me disais je l’ai juste croiser il me racontais jamais ça vie des fois je répétais aps pour le lycée pour le vois comme il proposais aps on fesais aucun acte je me retrouvais a faire des nuits blanche pour répéter pour le lycée jt en bich mais bon
il est devenu froid au bout de deux semaine il m’a quitter le 18 septembre parce que soi disant il étais pas près a aimer jt en pleure au téléphone il m’a dit qu’il allais peut être revenir et j’ai oublié de dire quand on étais ensemble il me touchais tout le temps les fesses alors que j’aimais pas trop il voulais trop venir chez moi et tout bander à chaque fois qu’on ce voyais on étais plus ensemble je savais il parlais à vla les fille j’ai essayer de passer à autres choses j’ai jms réussis
il est revenur en décembre il a demander de venir chez moi en forçant une peu parce que ca fesais longtemps on ct pas vu que il ce passera rien déjà il est venu et vla qu’il bandais après il commence a m’embrasser rien me dérange pour l’instant il savais jt pas prête puis il a commencé à mettre ces mains et tout fin je fermais les jambes je voulais pas après je lui est dit prk jt pas prête il mal dit y’a aps de soucis il a enlever son t-shirt en disant regarde moi aussi je suis pas ouf ensuite il mal dit vzy à toi jlai paniqué ça se voyais jt pas prête il a commencé a avoir des mains baladeuse ensuite il me touchais et après il a décider de enlever sont pantalon et il mal demander de le faire jt pas prête il a demander que je le suce et le branle je l’ai juste branler mais en répéte jt pas prête ensuite il est sorti de chez moi je me sentais sale
comment le dire à mes copines je leur ai menti en leur disant que ct voulue on a continué à parler svk ce garçon mais je me disais il va plus le refaire il est pas là pour ça il m’a ignoré quelque jours après ça toute la journée et il a fait des phases comme ça de m’ignore pas faire des efforts il étais revenur piir reconstruire quelque choses après ça c’eopasser une deuxième fois chez moi bref voilà jt non plus pas prête on me force et me manipule pour que je dise oui ensuite quelque jour après il m’a dit que voilà il étais revenue pour essayer de reconstruire quelque choses mais ça avançais pas mais ct lui il fesais pas d’effort je crois jt vrm amoureuse de lui pour tjrs tout pardonner aussi jlavaus peur de lui on clest supprimer je l’ai re ait parce que j’avais aps mes règles après ce qu’il m’avais fait on a reparler encore ensuite voilà il me ghostais de plus en plus me mentais m’a mis deux faux plan et voilà quoi
jt sur il parlais à quelqu’un d’autre jlai écrit à des filles pour leur demander certaine sont aller lui dire et tout il m’a dit jt folle ect inventais jlai découvert que oui il parlais a d’autre fille et meme la je succepcte qu’il flirt avk l’une des fille qui a fait copine copine avk moi jlai découvert qu’il avait un grp de pote mixte jlai jms entendu parler que il n’a jms parler de moi à ces amis et la quand jlai dm ces fille le jour meme il m’a appeler en disant jt folle ect personne me croyais
jt déjà a bout mentalement je pensais déjà à ma ts ensuite il malavsi appeler en me disant jt folle et tout et après elle mon insulter on téléphone ces copine personne me croyais je suis me suis mutiler j’en pouvais plus j’avais plein de rêve dans la vie pliein de projet je suis aller en ho rien ma aider tjr peur de sortir dehors je me mutile encore je cherche comment mourir et là jlai trouver la SOLUTION ce que je vais faire c’est comme dans 13 reason why faire des enregistrement sur mon téléphone et expliqué tout ce que jlai a dire faire surment 10 enregistrer décider a plusieur personne a la fois ou pas et je vais quand même signer mon contrat d’apprentissage mais je sais que si j’le peux plus que je le revois que on me reparle de ça je passerai à l’acte
tout le monde me dit que ct histoire tout le monde s’en fou mon je sais aps quoi faire vous penser tout le monde s’en fou et que je dois vivre ma vie ou alors je fais ma ts comme ça c’est régler même si jlai pleins de projet et tout

Réponse
Nous tenions à te féliciter d'avoir eu le courage de nous raconter ton histoire ! Les événements de la vie sont parfois beaucoup trop lourds à porter quand on est ado, et, même s'il est légitime que tu te sentes mal avec tout ça, le fait que tu nous parles de "13 reasons why", de "tentative de suicide" et de « mutilations » nous inquiète beaucoup pour toi et il était vraiment nécessaire que tu ne restes pas seule avec ce que tu as vécu. Bravo !
Tout d’abord, tu nous racontes que tu as vécu le début d'une histoire avec un garçon qui t'a porté de l'attention. S'il est tout à fait compréhensible que tu aies eu envie de flirter avec ce garçon, par contre, tu n’avais en aucun cas besoin d’aller plus loin si tu n’en avais pas envie. Comme tu as su le faire, tu pouvais lui dire que tu n'étais pas prête à n’importe quel moment dans la relation et ton partenaire devait l’entendre et arrêter ce qu’il était en train de faire. C’est ce qui s’appelle le respect du consentement.
La loi suisse punit d'ailleurs « Celui qui, notamment en usant de menace ou de violence, en exerçant sur sa victime des pressions d'ordre psychique ou en la mettant hors d'état de résister, aura contraint une personne à subir un acte d'ordre sexuel » (article 189 du Code Pénal). Le garçon dont tu parles devait entendre et respecter tes « non ». Le fait qu’il insiste à plusieurs reprises et te manipule jusqu’à ce que tu cèdes comme tu le décris, représente une infraction à caractère sexuel et est illégal.
Tu te demandes aussi pourquoi ces événements se sont passés plusieurs fois et pourquoi, à chaque fois, tu lui as pardonné ces actes et ces mensonges. Ce garçon a clairement une emprise sur toi et lorsque nous sommes sous emprise, il est parfois difficile, voire impossible, de stopper ce qui est en train de passer. Ce n'est donc en aucun cas de ta faute et il ne faut pas t'en vouloir.
Au vu de ce que tu as vécu avec ce garçon, il n’est pas étonnant que tu te sentes terriblement mal et il est nécessaire que tu puisses en parler à un adulte. Y a-t-il un·e adulte de confiance dans ton entourage à qui tu pourrais en parler (ex : l’un de tes parents, le·a psychologue, médiateur·trice ou infirmier·ère scolaire) ?
Cette personne de confiance pourra ensuite t’aider à prendre contact avec la LAVI du canton dans lequel tu es (saches que c’est également une démarche que tu peux faire toi toute seule, en étant mineure) : c’est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction. Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront t’écouter, t’informer de tes droits et t’orienter vers des professionnel·le·s (par exemple, des psychothérapeutes ou psychologues) et te fournir des bons pour que tu puisses t’adresser à eux·elles gratuitement. Nous te joignons l’adresse du site internet de la LAVI de ton canton.
À la suite de ces démarches, nous te conseillons également d'aller faire un test de dépistage afin d'exclure toute infection sexuellement transmissible. Pour cela, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ta région. Nous te le mettons en lien.
En attendant, au vu de tes idées noires et tes mutilations, si tu as besoin de parler, tu peux sans autre nous recontacter. Tu as aussi la possibilité d’appeler le 147, c’est une ligne d’écoute pour les jeunes, accessible 24h/24 et 7j/7. Tu y trouveras une écoute attentive et sans jugement.
Et si, malgré ta force, tes nombreux projets et la signature de ton contrat d’apprentissage, tes idées suicidaires deviennent trop fortes, n’hésite pas à te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi. Nous te joignons en lien l'adresse de ton canton.
Nous te soutenons dans toutes ces démarches et nous restons bien évidemment à ton écoute,
L’équipe ciao.ch
Service d'aide aux victimes, SAVI - Adresses utiles