Bonjour

En ce moments je me pose beaucoup de question sure ma religion je suis mormon et j'ai du mâle avec certain principe de ma religion avec lesquelles je ne suis pas en accord donc je ne les respecte pas mais comme j'ai grandi la dedans et qu'on ma toujours dis les même chose je culpabilise pour des chose alors que je sais que ce n'est pas mâle et du coup je ment a ma famille ce qui me donne encore plus l'impression de faire quelque chose de mâle et je n'ai pas le choix de rester ou non dans ma religion pour l'Instemps et la communication dans ma famille est inexistante donc pas moyen d'en parler je souligne juste que je nai pas de problème avec cette religion c est juste qu'elle ne me convient pas
Merci d'avance de votre aide

Réponse

L'appartenance religieuse imposée par les parents n'est pas toujours simple à vivre... Lorsqu'on approche de la vie adulte, on se pose inévitablement des questions sur la religion dans laquelle on a grandi, que nos parents nous ont transmis (si c'est le cas)... Et parfois, on aimerait pouvoir prendre distance, ou au moins entrer en débat, remettre en question certains principes qu'on ne souhaite pas suivre !

Selon la Loi (code civil art. 303), les parents disposent de l'éducation religieuse de leur enfant. Mais celui-ci, celle-ci, atteint sa majorité religieuse à 16 ans et peut alors choisir librement sa confession.

Pourtant, dans de nombreuses familles, les questions que posent les ados ou les jeunes adultes à leurs parents sont souvent source de tension... Évidemment, l'idéal serait de pouvoir parler de religion avec ouverture, dans le respect des convictions de chacune, de chacun. Parfois, le dialogue même est impossible.

Pour ce qui est de ta situation - que tu décris très bien, le plus important c'est que tu puisses parler avec une personne adulte de confiance, en dehors de ta communauté religieuse. Car il est très dur de devoir porter seule ce que tu portes, et de devoir "mentir" à tes parents.

Tu pourrais trouver un lieu d'écoute, où l'on accueille avec bienveillance et sans jugement. Sur ce lien, de nombreuses possibilités: https://click4help.ch/structures/jeunes-12-18-ans/social-et-autres-problemes/toutes-les-structures/ Il y a aussi des permanences pour les jeunes dans les écoles, les lieux d'apprentissage. L'important, c'est que le lieu d'écoute soit "sérieux" et reconnu. Tu peux aussi parler à l'infirmière scolaire qui peut aussi te donner des pistes, ou encore à un aumônier de l'église protestante ou de l'église catholique.

Et sans doute, le jour viendra où tu pourras parler avec tes parents de tes questions et de ton regard sur la religion dans laquelle ils t'ont élevée, en rappelant que tu les aimes toujours. Un chemin pas facile, c'est donc important de ne pas le parcourir toute seule.

D'autres jeunes ont vécu ce même chemin avant toi et ont pu aller de l'avant dans la vie, alors courage !

Dernière modification le 19 février 2019