Je vais partir en colo cet été. Je suis extravertie mais à la fois timide. Le truc c est que j ai du mal à aborder les personnes toute de suite. J aurai besoin de conseil pour me faire des amis des le premier jour car je ne veux pas perdre de temps et profiter pleinement merci 😁. ( aussi j ai du mal à dire non et je ne sais pas comment réagir quand on me blesse /vexe ou l embete) ça serai mieux qu il n y ai pas de soucis durant la colo

Réponse

L'approche de personnes inconnues et les réactions que l'on a dans les relations humaines, tout cela représente une sorte de défi (ou challenge) pour la plupart des gens. C'est donc bien compréhensible que tu te demandes comment faire au mieux

Pour aborder les autres durant la colo de cet été, pense tout d'abord à présenter à tout le monde une attitude agréable et ouverte: sourires et regards bienveillants sont les premières clés d'entrée en contact. C'est le 'langage non verbal' que chacun.e perçoit, bien avant les paroles.

Quand tu leur adresseras la parole, montre leur ton intérêt à les connaître et montre leur aussi en quoi tu peux être plaisante à côtoyer. L'important à ce stade est que vous voyiez les un.e.s et les autres que vous avez des potentiels points d'intérêt communs.
Quant à dire 'non', cela vient naturellement au profit des expériences: un pas à la fois, c'est une victoire à chaque fois !

Pour ce qui est de ta réaction quand tu es blessée, vexée, avant de réagir, cela peut t'être utile de te demander pour quelles raisons tu es blessée, et si ces raisons peuvent être comprises et paraître raisonnables aux yeux des autres. Les points de vue diffèrent d'une personne à l'autre, en effet, et le savoir peut permettre d'éviter les réactions précipitées et hors propos.
Parles-en à ton entourage, peut-être, et s'il s'avère qu'une situation est objectivement blessante aux yeux des autres également, alors la meilleure réaction consiste à le dire à la personne concernée. On peut alors parler de ce qu'on a constaté (vu, entendu…) et ressenti (colère, honte, ou autre émotion), sans agressivité, en communiquant de façon 'non violente'. Tu trouveras des conseils dans notre rubrique 'les relations avec les autres' jointe en annexe à cette réponse.

A bientôt sur CIAO !

Les relations avec les autres - CIAO
Dernière modification le 12 février 2019