Question (Fille / 2000)
Bonjour, j'ai 19 et je suis vierge.
En août passée j'etais chez mon petit ami .apres etre sorti de la chambre un moment. Il est revenu et a caressé mon vagin,pas tout de suite. On s'est d'abord embrassé et tout( je sais même pas si il est allé se masturber dehors et a jouit).bon bah depuis j'ai eu mes règles normales tout est normale.
Mais depuis janvier a cause de gargouillement dans mon ventre je me dit que peut etre chui enceinte ( genre un déni de grossesse quoi) .ou alors je psychote trop?

Réponse
En effet, dans les conditions décrites, il est impossible qu'une grossesse soit en cours.
Lorsqu'une femme stresse de manière démesurée au sujet d'une grossesse qui n'a pas lieu, on parle plutôt de "grossesse nerveuse" en langage courant (terme médical = pseudocyésis) que de "déni de grossesse": c'est juste l'inverse, en fait. Dans le cas d'un pseudocyésis, la peur (ou parfois au contraire le désir) d'être enceinte peut provoquer certains symptômes de grossesse alors qu'il n'y en a pas.
C'est un exemple du fait -bien connu- que le psychisme influence le fonctionnement du corps.
Contrairement au risque de grossesse qui est inexistant dans votre cas précis, c'est votre stress qui est à prendre en mains, puisque c'est lui qui vous pose problème. Si nos recommandations et nos pages d'informations sur la 'gestion du stress' ne suffisent pas à vous aider, alors n'hésitez pas à demander conseil à son sujet dans votre environnement proche: auprès de professionnel·le·s de l'aide et du conseil psychologique, par exemple, ou auprès d'un centre de santé sexuelle et planning familial, s'il y en a près de chez vous. Pensez aussi à l'aide que peut vous apporter le conseil et l'information venant d'un·e médecin gynécologue: en vous expliquant précisément pourquoi une grossesse n'est pas à craindre dans votre cas, ce·cette professionnel·le parviendrait peut-être à calmer votre peur ?
Nous restons à votre écoute et vous souhaitons de trouver prochainement de bonnes pistes pour gérer votre stress au mieux.
A bientôt sur CIAO !